4.00 crédits
30.0 h + 12.0 h
Q1
Enseignants
de Becker Emmanuel; Macq Jean (coordinateur(trice)); Thunus Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
wfsp2100, fsp2101
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Coordination des soins, organisation de réseaux de soins et de services d'aide, système local de soins de santé
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |||||||||||||||||
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Contenu
- Ce cours se nourrira d'éléments pratiques observés durant les stages de l'option coordination. Il couvrira des concepts théoriques et les appliquera à la situation concrète de de la coordination et de l'organisation de réseaux en région Wallonne et Bruxelloise
- Eléments théoriques :
- un rappel des concepts de base au niveau de la prise en charge (approche parcours de vie, de santé et trajet de soins et d'aide), de l'organisation de la prise en charge (coordination, intégration, système locaux de soins et d'aide),
- les cadres de référence et d'analyse, y inclus la dimension éthique de la coordination de soins pour des personnes avec des problèmes complexes, l'analyse de la collaboration interprofessionnelle et inter-organisationnelle.
- les stratégies principales (gestionnaire de cas, organisation d'équipe pluridisciplinaire, stratégies de gestion et organisation de systèmes locaux de soins) et la manière dont elles permettent de pouvoir réaliser un diagnostic de besoins, planifier, mettre en oeuvre et évaluer.
- Quelques outils d'analyse de réseaux (SNA, analyse des partie prenantes)
- Eléments pratiques :
- Différentes modalités de coordination en RW et en région bruxelloise : le cas des Centres de coordination en région wallonne: historique, missions et cadre légal, financement + acteurs: quels intervenants sur le terrain + réalités concrètes: situations complexes, systèmes des points.
- Différentes modalités d'organisation de réseaux en région Wallonne et Bruxelloise : SISD (et déclinaisons concertation multidisciplinaire, psy 107), BAP (AWIPH), protocole 3, plates-formes: santé mentale, soins palliatifs, RLM.
- Rôles professionnels de la coordination : coordinateurs de soins, gestionnaires de cas et coordinateurs de réseaux
- Présentation d'outil logiciel de coordination en Région Wallonne, et liens possible avec les outils d'information cliniques (voir lien avec le cours WFSP2210)
- Aspects éthiques (vade-mecum déontologie coordinateurs RW)
- Perspectives: 1° ligne de soins et transferts annoncés (éco échelle), plate-forme "bien vivre chez soi"
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail en s'inspirant des 6 projets francophones financés dans le cadre du plan national maladies chroniques
Ce travail se réalisera par groupes dans lequel la répartition du travail doit apparaître de manière très claire
+ Présentation orale
Ce travail se réalisera par groupes dans lequel la répartition du travail doit apparaître de manière très claire
+ Présentation orale
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP