5.00 crédits
24.0 h + 6.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2022-2023
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour les étudiants FSP :
- Conseillé WESP1006 et WFSP2203
- Pré requis : WFSP2103
- La connaissance de l'anglais en raison de lectures d'articles scientifiques en anglais
Thèmes abordés
Ce cours approfondit plusieurs thématiques liées à l'économie de la santé et les met en perspective avec l’actualité.
Contenu
Ce cours propose de former à l’économie de la santé dans ses fondements théoriques et ses champs d’application.
Ses objectifs spécifiques sont de:
Cours 2 – Financement de la santé et choix social dans l’allocation des ressources
Cours 3 – Régulation dans la santé : R&D et marché du médicament
Cours 4 – Welfarisme, extra-welfarisme et bien-être: mesurer la santé
Cours 5 – Demande de soins et modèle de Grossman
Cours 6 – Des inégalités de santé aux inégalités des chances
Cours 7 – Offre de soins, défaillances de marché et interventions de l'Etat
Cours 8 – Assurance et théorie de l'agence
Séminaire 1 - Système de soins : privé ou public ?
Séminaire 2 – Régulation : intervention de l’état ou auto-régulation ?
Séminaire 3 - Économie comportementale et incitations en santé : taxer ou inciter ?
Séminaire 4 – Accès aux médicaments innovants : prix ou remboursement ?
Ses objectifs spécifiques sont de:
- Solidifier la compréhension des concepts et théories développés en économie de la santé (asymétries d’information, induction de la demande par l’offre, théorie de l’agence, théorie des incitations, théorie de l’assurance, inégalités).
- Présenter l’intérêt d’appliquer les outils standards des économistes, tant microéconomiques que macroéconomiques, au domaine de la santé afin d’analyser et d’expliquer les décisions prises par les différents acteurs intervenant sur le marché des soins (patients, professionnels et établissements de santé, assureurs, gouvernement) et le fonctionnement du système de santé à l’échelle d’un pays;
- Comprendre l’analyse économique du bien « santé », le fonctionnement du système de protection sociale et du marché des soins au sens large (ex : demande de soins, demande de santé, comportement des hôpitaux, …);
- Préparer à l’analyse des études en économie de la santé et potentiellement la réalisation du mémoire de Master en économie de la santé
Cours 2 – Financement de la santé et choix social dans l’allocation des ressources
Cours 3 – Régulation dans la santé : R&D et marché du médicament
Cours 4 – Welfarisme, extra-welfarisme et bien-être: mesurer la santé
Cours 5 – Demande de soins et modèle de Grossman
Cours 6 – Des inégalités de santé aux inégalités des chances
Cours 7 – Offre de soins, défaillances de marché et interventions de l'Etat
Cours 8 – Assurance et théorie de l'agence
Séminaire 1 - Système de soins : privé ou public ?
Séminaire 2 – Régulation : intervention de l’état ou auto-régulation ?
Séminaire 3 - Économie comportementale et incitations en santé : taxer ou inciter ?
Séminaire 4 – Accès aux médicaments innovants : prix ou remboursement ?
Méthodes d'enseignement
Le cours fera une grande place au débat d’idées et à l’échange entre les étudiants venant d’horizons différents (Économie et Santé Publique) ; il présente sous la forme d'une classe inversée puis d’un dialogue mené par l’enseignant.
Chaque séance de cours sera construite en classe inversée à partir la lecture anticipée de références ciblées suggérées et d’une réflexion personnelle de chaque étudiant à l’identification d’illustration de débats d’actualité en lien avec la thématique à partir d’exemples tirés d’articles de vulgarisation, de podcasts ou de vidéos.
Chaque cours sera divisé en deux temps.
Cours 1 – Présentation par l’enseignant du format du séminaire, du mode d'évaluation des acquis des étudiants et des thématiques et des lectures suggérées pour s’approprier les thèmes.
Cours 2-8 – Cours en classe inversée avec introduction de la thématique par un sous-groupe d’étudiants et ouverture du dialogue.
Séminaires 1- 4 : Investigation approfondie de thématiques précises avec présentations individuelles d’argumentaire pour/contre.
Chaque séance de cours sera construite en classe inversée à partir la lecture anticipée de références ciblées suggérées et d’une réflexion personnelle de chaque étudiant à l’identification d’illustration de débats d’actualité en lien avec la thématique à partir d’exemples tirés d’articles de vulgarisation, de podcasts ou de vidéos.
Chaque cours sera divisé en deux temps.
- Dans le premier temps, un sous-groupe d’étudiants sera en charge de préparer une mise en perspective « académique et théorique » de la thématique du cours en introduction de séance. Cette mise en contexte sera complétée par l’enseignant.
- La seconde partie du cours sera consacrée à la présentation de sources d’information identifiée par les étudiants et d’un échange autour de ces ressources par l’ensemble de la classe.
Cours 1 – Présentation par l’enseignant du format du séminaire, du mode d'évaluation des acquis des étudiants et des thématiques et des lectures suggérées pour s’approprier les thèmes.
Cours 2-8 – Cours en classe inversée avec introduction de la thématique par un sous-groupe d’étudiants et ouverture du dialogue.
Séminaires 1- 4 : Investigation approfondie de thématiques précises avec présentations individuelles d’argumentaire pour/contre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation formative (contrôle continu) (50% de la note)
Préparation et présentation en sous-groupe d’introduction aux thématiques (30%)
Participation orale aux cours et séminaires (20%)
Présentation orale individuelle en séance de séminaire (5 minutes d’argumentaire) en lien avec l’une des thématiques (50%)
Évaluation sommative (50%)
Préparation d’une synthèse individuelle écrite avec choix de deux ou trois articles sur l’une des thématiques abordées (2,500 mots) (50%)
Préparation et présentation en sous-groupe d’introduction aux thématiques (30%)
Participation orale aux cours et séminaires (20%)
Présentation orale individuelle en séance de séminaire (5 minutes d’argumentaire) en lien avec l’une des thématiques (50%)
Évaluation sommative (50%)
Préparation d’une synthèse individuelle écrite avec choix de deux ou trois articles sur l’une des thématiques abordées (2,500 mots) (50%)
Autres infos
Le cours sera donné en alternance sur les sites de Woluwé et de Louvain-La-Neuve
Ressources
en ligne
en ligne
Tout le matériel nécessaire est disponible sur Moodle
Bibliographie
TBC
Support de cours
- Partage des ressources présentées en cours par les étudiants (support de présentation, articles pertinents, différents médias discutés et présentés)
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP