La conduite de projet

wfsp2110  2022-2023  Bruxelles Woluwe

La conduite de projet
4.00 crédits
15.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Thunus Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Comprendre la notion de projet et la place du travail par projet dans les organisations contemporaines.
  • Connaitre les étapes et la méthode de la gestion de projet.
  • Utiliser la méthode de la gestion de projet pour définir et planifier un projet.
  • Adopter une attitude réflexive par rapport à la gestion de l’équipe projet.
  • Savoir présenter et défendre son projet de manière créative.
 
Contenu
Les contenus portent sur 1) la notion de projet et sa place dans les organisations contemporaines, 2) les phases de la gestion de projet, 3) les méthodes de la gestion de projet, 4) la gestion de l’équipe projet.
Ces contenus sont illustrés lors de l'intervention de gestionnaires de projets, et mis en application lors de la préparation, de la définition, et la conception et de la présentation d'un projet de groupe. Les projets sont présentés par le groupe sous forme de posters lors d'une journée interactive qui termine le cours.
Méthodes d'enseignement
Les activités d’enseignement comprennent des cours théoriques ex-cathedra relatifs aux contenus du cours, des temps réservés au travail en équipe projet et des temps de rencontres avec l’équipe enseignante.
Les travail en équipe projet est organisé comme suit:
Les étudiant.e.s forment des groupes qui constituent des équipes projets. Chaque équipe projet désigne son leader qui est responsable de la communication avec l’équipe enseignante. Les équipes choisissent l’objet de leur projet dans le domaine de santé-social ou en lien avec le Master en Santé publique. 
Les équipes doivent concevoir et planifier un projet qui pourrait être implémenté. Elles doivent respecter des échéances (exercices intermédiaires) qui leur permettent d’obtenir un « GO » ou « NO GO » et, dans les deux cas, un feedback de l’équipe enseignante pour améliorer leur projet. 
Le processus aboutit à la présentation du projet sous forme de poster ou de capsule vidéo.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation:
L'évaluation du cours porte sur le processus (20%) qui implique le dépôt d'une proposition de projet et d'une fiche projet et sur le projet présenté sous forme de poster ou de capsule vidéo (80%).
Les modalités d’évaluation visent à valoriser : la créativité et l’originalité des projets et la gestion du processus en termes de respect des échéances et des contraintes, et en termes de dynamiques de groupe.
L’évaluation relève en partie de l’équipe enseignante et en partie de l’auto-évaluation des étudiant.e.s.
Ressources
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2110
Support de cours
  • Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique