3.00 crédits
20.0 h + 3.0 h
Q1
Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur(trice)); Dauvrin Marie; Van den Broucke Stephan (supplée Aujoulat Isabelle);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WESP1011 et FSP2100
Thèmes abordés
les interventions en santé publique ; les revues systématiques ; l'architecture institutionnelle
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
- Place de la promotion de la santé (PS) dans la santé publique, historique, objets, valeurs de la PS
- Les inégalités sociales de santé et les stratégies de réduction des ISS par les politiques publiques (Axe 1 Charte D'ottawa)
- Promotion de la santé et développement durable (Déclaration de Shanghai) : les stratégies d'actions sur l'environnement (Axe 2 Charte d'Ottawa)
- Stratégies de PS et réduction des ISS par l'action communautaire et le développement des aptitudes individuelles (Axes 3 & 4 Charte D'ottawa) : la question de la participation au cœur des décisions de changements.
- Les stratégies axées sur les milieux de vie : intégration des recommandations issues des chartes et de la recherche (Axe 5 de la Charte d'Ottawa)
- La notion de données probantes en promotion de la santé
- L'évaluation au service de la transférabilité des actions de promotion de la santé
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques et lectures personnelles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à livre fermé, portant sur l'évaluation des connaissances et la compréhension des concepts abordés en cours
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2109
Bibliographie
- Diaporamas et portefeuille de lectures mis sur moodle
Support de cours
- Diaporamas et portefeuille de lectures mis sur moodle
- Breton E, Jabot F, Pommier J, Sherlaw W (2017). La Promotion de la Santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone. Presses de l’EHESP, Rennes
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP