12.00 crédits
15.0 h + 40.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Dujardin Nathalie; Rocour Muriel; Thiry Anne; Valentin Stéphanie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
La maitrise suffisante de la pharmacologie spéciale, de la pharmacothérapie et de la pharmacie galénique est indispensable pour l'accès au stage officinal. Par conséquent, la réussite des unités d'enseignement WFARM2111, WFAR2114, WFARM2116, WFARM2156 et WFARM2157 est indispensable pour être autorisé à commencer le stage officinal de 6 mois.
Pour les étudiants inscrits dans le programme de Master en codiplomation UNamur-UCLouvain, la réussite des unités d’enseignement MPHAM130, MPHAM113, MPHAM114, MPHAM115, et MPHAM116 est indispensable pour être autorisé à commencer le stage officinal de 6 mois.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
La maitrise suffisante de la pharmacologie spéciale, de la pharmacothérapie et de la pharmacie galénique est indispensable pour l'accès au stage officinal. Par conséquent, la réussite des unités d'enseignement WFARM2111, WFAR2114, WFARM2116, WFARM2156 et WFARM2157 est indispensable pour être autorisé à commencer le stage officinal de 6 mois.
Pour les étudiants inscrits dans le programme de Master en codiplomation UNamur-UCLouvain, la réussite des unités d’enseignement MPHAM130, MPHAM113, MPHAM114, MPHAM115, et MPHAM116 est indispensable pour être autorisé à commencer le stage officinal de 6 mois.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés seront :
- Gestion des interactions médicamenteuses
- Contraception d’urgence, grossesse et allaitement
- Patients vulnérables, détection et gestion à l’officine
- BUM asthme, diabète et utilisation d’appareils de mesure
- Gestion des plaintes courantes en officine
- Expériences de concertation médico-pharmaceutiques
- Testing et vaccination : parcours de formation pratique
- Rencontre avec les différentes instances professionnelles
- Communication en santé
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. |
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Contenu
- Démarche en soins pharmaceutiques appliquée à :
- Demandes MNSP et plaintes courantes
- Gestion des interactions médicamenteuses : manipulation des sources et outils sur base de vignettes cliniques
- Contraception d’urgence, grossesse et allaitement : jeux de rôle, conduite à tenir en cas de demande de contraception d’urgence, conseils appropriés pour la femme enceinte et allaitante
- Patients vulnérables, détection et gestion à l’officine : accompagnement spécifique du patient âgé (i.e. insuffisance rénale, fragilité), du patient en insuffisance cardiaque, du patient atteint d’un cancer et conseils à la délivrance des médicaments à hauts risques (anticoagulants, médicaments à marge thérapeutique étroite)
- Entretiens BUM (asthme, diabète, grossesse) y compris utilisation d’appareils de mesure couramment rencontrés en officine : tensiomètre, dispositifs d’inhalation, glucomètre
- Expériences de concertation médico-pharmaceutique autour de cas cliniques requérant la communication entre les deux professions : déprescription, interactions, polymédication.
- Testing et vaccination : parcours de formation pratique
- Rencontre avec les différentes instances professionnelles : Unions professionnelles, APB, offices de tarification, assurances, Ordre, SSPF.
- Communication en santé : notions de base et mise en pratique par petits groupes, face au patient et aux autres professionnels de santé
Méthodes d'enseignement
Cette unité d’enseignement s’articule en trois « bras » :
- 15 heures de cours théoriques dispensés en auditoire,
- 40h de séminaires,
- 6 mois de stage (24 semaines) en officine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue aux séminaires
- Examen écrit en fin d'année: il portera sur l’ensemble des compétences acquises au terme du parcours complet en stage. Les compétences relatives à la résolution de cas cliniques, à la démarche de soins pharmaceutiques seront évaluées par un examen écrit à cours fermé.
- L'utilisation des sources et outils sera évaluée par le biais de questions pratiques où l'étudiant utilise un ordinateur avec accès aux sources d'informations vues lors des cours et séminaires
- Portfolio : l’étudiant le complète au fur et à mesure de son stage, en collaboration avec son maître de stage. Il y consigne des cas rencontrés en stage et la démarche mise en œuvre pour y remédier, les sources consultées, des fiches conseils patients, des outils d’aide à la décision. Ce cahier devra être au format électronique (pex : One Note) et servira de base pour les débuts de sa pratique professionnelle.
- Rapport d’activité en stage : Ce rapport comprend des fiches de présence, une évaluation formative en milieu de stage et une évaluation finale par le stagiaire et le maître de stage. Le respect des échéances de la totalité du rapport d’activité en stage est une condition préalable à la présentation de l’examen écrit WFARM2256.
- Mini-interrogations au cours de séminaires permettant de valider les acquis dans un but d’évaluation continue
Support de cours
- Slides mis à disposition par les enseignants Les références bibliographiques s’appuieront sur les recommandations belges et internationales en vigueur.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM