4.00 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Byrne Timothy (coordinateur(trice)); Dalleur Olivia; Deneumoustier Aurélie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Pour rencontrer ces objectifs, les activités de formation porteront sur les thèmes suivants :'
- Lecture de textes scientifiques, compréhension de la structure de ces textes et du vocabulaire spécialisé
- Présentations orales sur des sujets scientifiques
'- Echange d'idées, élaboration d'une argumentation
'- Participation à un groupe de travail, une réunion
- Lecture de textes scientifiques, compréhension de la structure de ces textes et du vocabulaire spécialisé
- Présentations orales sur des sujets scientifiques
'- Echange d'idées, élaboration d'une argumentation
'- Participation à un groupe de travail, une réunion
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Compréhension à la lecture' - Pouvoir comprendre de façon autonome des textes scientifiques, des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études - Le niveau à atteindre dans cette aptitude est le niveau B2+ du 'Cadre européen de référence pour les langues' Expression orale' L'étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes :' Individuelle: faire une présentation élaborée sur un sujet spécifique relatif à son domaine d'études.' Interactive: participer à une réunion sur un sujet lié à son domaine d'études.' Le niveau à atteindre dans cette aptitude est le niveau B2 + du 'Cadre européen de référence pour les langues'. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
L'étudiant sera mené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) grâce à une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières des présentations, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux) et de ressources (documents écrits, audiovisuels) qui lui permettront d'être opérationnel dans les techniques de présentation orale sur un sujet scientifique lié à son domaine d'études. Des activités de feedback seront également prévues. Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées aux étudiants à l'avance.
Méthodes d'enseignement
Séminaire
Maximum 18 étudiants par groupe
Maximum 18 étudiants par groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation continue portera sur la participation de l'étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune d'entre elles (50%): présentation orale au cours, test de vocabulaire, test de prononciation
L'examen oral (50%) porte sur une présentation liée à des articles scientifiques portant sur des matières du domaine d'études. Cette présentation est évaluée en collaboration avec une professeure de l'Ecole de Pharmacie (Prof. Dalleur, qui sera responsable de 1/3 de la cote pour l'examen oral).
L'examen oral (50%) porte sur une présentation liée à des articles scientifiques portant sur des matières du domaine d'études. Cette présentation est évaluée en collaboration avec une professeure de l'Ecole de Pharmacie (Prof. Dalleur, qui sera responsable de 1/3 de la cote pour l'examen oral).
Autres infos
Langue d'enseignement:
Anglais
Anglais
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=658
Bibliographie
Syllabus du cours
Plateforme Moodle
Plateforme Moodle
Support de cours
- syllabus obligatoire à acheter lors du premier cours + plateforme du cours sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM