Communication professionnelle en santé

wfarm1290  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Communication professionnelle en santé
2.00 crédits
15.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Costa Olivier; Rocour Muriel (coordinateur(trice)); Van den Broucke Stephan;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les pharmaciens doivent acquérir des habiletés communicationnelles et relationnelles pour faire face à la complexité et à la diversité des tâches qui leur incombent. La communication entre le pharmacien et le patient est essentielle pour permettre une bonne qualité de soins. Par ailleurs, l’évolution des soins de santé nécessite de plus en plus une communication efficace entre les différents acteurs des soins (pharmacien, médecin, soignant, mutuelle, etc). Les concepts de base de la communication ainsi que leur application au contexte pharmaceutique seront abordés dans le cadre de ce cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Cette UE vise l’acquisition et le développement de connaissances et compétences de base en communication professionnelle en santé, qui servent pour les relations du pharmacien avec sa patientèle, avec ses collaborateurs et les autres acteurs de santé.
Au terme de cet enseignement, l'étudiant est capable de
  1. Communication interpersonnelle
    1. Comprendre les fondamentaux de la communication interpersonnelle (postures et attitudes dans la relation – notions d’assertivité et d’empathie – importance de la communication verbale et non verbale)
    2. Acquérir quelques techniques de communication (par exemple écoute active, reformulation, questionnement, principes de communication non violente)
  2. Communication professionnelle en santé - Relation de soins
    1. Décrire le cadre théorique général de la communication professionnelle en santé
    2. Décrire les différents modèles de la relation prestataire de santé-malade (y compris patient partenaire)
    3. Expliquer l’influence de la communication sur le patient et sa santé (en ce compris la littératie en santé et l’adhésion au traitement)
    4. Expliquer les différents modèles théoriques d’informations, d’entretiens et d’accompagnement au changement (approche motivationnelle, « patient empowerment »)
    5. Adapter sa communication à certaines situations spécifiques (patient âgé, maladie chronique, handicap, patient addictif, situation d’urgence, patient insatisfait)
  3. Communication interprofessionnelle (domaine de la santé)
    1. Comprendre les fondamentaux, les défis et opportunités de la communication interprofessionnelle
    2. Analyser les freins et les facilitateurs
 
Contenu
Le parcours d'apprentissage proposé comporte :
Des cours en auditoire au 2 ème quadrimestre (15h de cours) qui abordent les concepts de base relatifs à la communication interpersonnelle, et plus spécifiquement, la communication patient - professionnel de la santé (entre autre avec le pharmacien d'officine).
Y sont proposé des concepts théoriques mais également des outils pratiques et validés afin de sensibiliser l'étudiant à l'importance de la communication et la relation avec le patient. 
Des séminaires interactifs permettant d'illustrer les concepts théoriques  
  • 1 séminaire " témoignages et échanges d'expertise "  avec des patients de la LUSS ( Ligue des Usagers en Soins de Santé) 
  • 2 séminaires "exercices pratiques / révision des concepts théroriques "
  • 1 séminaire interactif autour de la littératie en santé co animé par l'ASBL Culture et Santé 
Il n'y a pas de pré requis pour cette unité d'enseignement 
 
Méthodes d'enseignement
Parcours d'apprentissage proposé aux étudiants : cours en auditoire , puis manipulation de la matière lors de séminaires interactifs .
 
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit comportant des questions ouvertes sur les diverses parties du cours
L'examen comporte 3 parties. 
  • partie A : matère dispensée par M. Rocour 
  • partie B : matière dispensée par St. Van Den Brouck 
  • partie C : matière dispensée par O. Costa  
Dans la note finale, la partie A vaut pour 8/20, la partie B pour 2/20 et la partie C  pour 10/20. »
 
 
Autres infos
La participation aux séminaires est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
 
 
Ressources
en ligne
Toutes les ressources et dias du cours sont rassemblées sur Moodle WFARM1290.
Des informations pratiques concernant l'examens et des conseils quant à sa préparation sont communiqués sur la page Moodle du cours. 
 
Faculté ou entité
en charge
FASB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences pharmaceutiques - recherche

Bachelier en sciences pharmaceutiques

Approfondissement en sciences pharmaceutiques