3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Penaloza-Baeza Andrea; Robert Annie (coordinateur(trice)); Sawadogo Kiswendsida Clovis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Un cours de statistiques de base
Thèmes abordés
1. Utilisation et interprétation des tests diagnostiques- caractéristiques d'un test (sensibilité, spécificité, valeur prédictive)- biais influençant les caractéristique d'un test - courbe ROC- probabilités conditionnelles et théorèmes de Bayes- probabilités seuils de traitement2. Mesures des conséquences d'un test ou d'un traitement (valeur attendue)- concept d'utilité- espérance attendue de vie3. Arbre de décision et analyses coût-efficacité
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Apprendre à l'étudiant à rationaliser la démarche diagnostique et clinique à partir des méthodes épidémiologiques et statistiques. |
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Bibliographie
Références : Sox H. C. , Medical decision making, Butterworths Grenier B. , décision médicale, Masson Weinstein, Clinical decision analysis, Sauders
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP