Introduction à la recherche scientifique en santé publique

wesp1011  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Introduction à la recherche scientifique en santé publique
3.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
D'Hoore William (coordinateur(trice)); Henrard Séverine; Speybroeck Niko;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour raison de force majeure (absence d'un membre de l'équipe enseignante), le contenu de cette rubrique a été légèrement modifié.
 
L'objet d'activité se décline en deux temps :
A. +/- 20 heures de cours en auditoire/comodal (voir consignes de chaque enseignant)
  • Principes généraux d'une recherche et logique de l’enchaînement de la démarche : théorie, question de recherche, méthodes,    résultats et discussion.
  • Règles de rédaction d'un rapport écrit, guide pour la lecture d’articles scientifiques
  • Techniques documentaires et bibliographie.
  • Théories et hypothèses de recherche.
  • Définition d’une population, sélection de l'échantillon.
  • Méthodes d'investigation : le questionnaire, l'interview, l'observation.
B. +/- 15 heures d'exercices et de travail personnel
  • Techniques documentaires et recherche bibliographique.
  • Formulation d'une question (ou d’une hypothèse) de recherche.
Sont supprimés en 2022-23 :
  • Définition d’une population, sélection de l'échantillon.
  • Méthodes d'investigation : le questionnaire, l'interview, l'observation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours introduit les étudiants à la recherche scientifique en santé publique. Il aborde notamment la recherche d'information, le choix d'un design d'étude, les procédures d'échantillonnage et de mesure des données utiles, la rédaction d'un rapport de recherche et la manière de constituer une bibliographie. La rigueur (exactitude, logique, esprit critique) est le thème dominant qui traverse toutes les étapes de la démarche de recherche.
 
Objectifs du cours
  • Identifier une idée de recherche intéressante (domaines non exclusifs : santé publique, santé communautaire, health services research, soins infirmiers, …).
  • Formuler des objectifs de recherche.
  • Définir et opérationnaliser une question de recherche documentaire : la décomposer en PICO et en MESH ; identifier les bases de données accessibles pour trouver de l'information sur la question ; y mener une recherche documentaire efficace (« en entonnoir ») .
  • Accéder à l'information pertinente (savoir où la chercher) ;
  • Lire l'information trouvée ;
  • Evaluer avec esprit critique la qualité de cette information (e.g. définir des critères d'inclusion et d'exclusion des publications) ;
  • Sur base des publications sélectionnées, rédiger un background théorique de l'état actuel de la science sur la question : synthétiser, illustrer (graphiques, figures, tableaux), en faisant également émerger des questionnements (problématisation);
  • Cerner les limites et le champ d'une étude, réalisable dans un contexte précis.
  • Identifier et exploiter l'information disponible par le travail de documentation.
  • Formuler des hypothèses de travail ou des questions de recherche.
  • Élaborer un plan de travail : variables à analyser, séquence des opérations, précautions méthodologiques.
  • Envisager les techniques de collecte des données utiles en fonction de la question de recherche : observation, questionnaire, échantillonnage, éléments de planification.
  • Envisager le traitement et l'analyse des données.
  • Distinguer les associations (corrélations) des relations de cause à effet (causalité)
  • Connaître la structure d'une publication (article, mémoire, rapport de recherche)
  • Rédiger une bibliographie adéquate
 
Finalités visées Le suivi successif des cours WESP1009 et WESP1011 devrait assurer aux étudiants les compétences suivantes :
  • choisir et utiliser avec discernement les sources documentaires (bibliothèques, littérature scientifique et professionnelle, internet, ...),
  • réaliser une analyse critique des informations recueillies (conflits d'intérêt, actualité des informations, fiabilité et validité, qualité de l'interprétation),
  • résumer un article ou un ouvrage, prendre des notes (cours, conférence, ...), organiser les informations (fiches),
  • synthétiser les informations,
  • construire et présenter des tableaux / figures de données quantitatives ou qualitatives,
  • utiliser et tirer des enseignements de la relecture par les pairs (peer-review).
 
Contenu
Pour raison de force majeure (absence d'un membre de l'équipe enseignante), le contenu de cette rubrique a été légèrement modifié.
Le cours enseigne les bases conceptuelles à partir desquelles les étudiants peuvent développer leurs compétences et leur confiance pour aborder des problématiques de recherche, évaluer de manière critique à la fois leurs propres recherches et celles des autres, se documenter à partir de données disponibles en santé publique, et communiquer leurs résultats de manière précise et correctement référencée.
Une grande partie du cours est consacrée à la démarche scientifique déployée dans la conception et la mise en oeuvre d’une recherche dans le champ de la santé publique.

Le cours met l’accent sur la problématisation, qui s’appuie
  • sur la recherche documentaire (littérature scientifique)
  • et sur la documentation des problèmes de santé (bases de données socio-sanitaires), et qui permet d’aboutir à la formulation d’une question de recherche pertinente.
Est supprimé en 2022-23 :
  • et sur la documentation des problèmes de santé (bases de données socio-sanitaires), et qui permet d’aboutir à la formulation d’une question de recherche pertinente.
L'accent est mis sur la rigueur et l’esprit critique, sur l'évaluation critique de la littérature, sur l’approche factuelle des problèmes de santé (« evidence »), et sur la reconnaissance des forces et faiblesses des recherches et des données disponibles en fonction de la conception des études. En conséquence, des liens sont faits au cours avec les cours de méthodes (p.ex. épidémiologie) et le cahier des charges du mémoire.
Méthodes d'enseignement
Cours en auditoire + exercices + travail personnel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour raison de force majeure (absence d'un membre de l'équipe enseignante), le contenu de cette rubrique a été légèrement modifié.
L'évaluation des acquis est réalisée à court terme grâce à un examen écrit, durée : 2h.
La note finale sur 20 est la somme simple des notes obtenues aux questions de W. D'hoore (sur 15) et de N. Speybroeck (sur 5).
A long terme, les compétences sont évaluées lors de la réalisation de rapports d'analyse et de travaux demandés dans de nombreux cours et, en fin de master, par la présentation du mémoire
Autres infos
Support et outils :
Pour ces cours, les syllabi antérieurs sont convertis en supports pédagogiques vivants et évolutifs, placés sur Moodle et les ressources bibliographiques les plus récentes en méthodologie de la recherche sont présentées.
 
-         Diapositives accessibles via le site Moodle du cours.
-         Exemples d'articles scientifiques accessibles via le site Moodle du cours (format pdf).
-         Copies d'écrans pour les recherches sur ordinateur
-         Publications sur la recherche scientifique et la validation d'instruments de recherche.
-         Livres de recherche (bibliothèques : BMD mais aussi d'autres bibliothèques de l'UCL, en particulier la BSPO et la BPSP).
-         Sites WEB et bases de données (PubMed, Cochrane Library, CRD Databases, CEBAM, KCE).
Ressources
en ligne
voir Moodle : https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=1303
Sites WEB et bases de données (PubMed, Cochrane Library, CRD Databases, CEBAM, KCE).
Bibliographie
Beaud M. L'art de la thèse. La découvert: Paris, 2006
Fragnière JP. Comment réussir un mémoire. Dunod: Paris, 1997.
Greuter M. Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage : La synthèse des méthodes efficaces. Poche. 2001
Kalika M. Le mémoire de master : Comment réussir votre projet d'étude. Dunod: Paris, 2005
Labère N et al. Méthodologie de la thèse et du mémoire. Jeunes Editions: Paris, 2005.
 
Le cours sur la rédaction du rapport de recherche représente aussi le moment-clé pour évoquer les risques du plagiat et la façon adéquate de citer ses sources. Les documents diffusés par l'UCL sont présentés ainsi que le logiciel de détection du plagiat.
Support de cours
  • Moodle : Diapositives, exemples d'articles scientifiques ....
Faculté ou entité
en charge
FSP