3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Thunus Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
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Thèmes abordés
Introduction aux différentes approches de la théorie des organisations en vue de leur application au cas spécifique des organisations dans le domaine de la santé (services et systèmes de santé)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Comprendre que les organisations sont des actions collectives dans lesquelles le fait de mettre en commun des ressources pour atteindre un objectif pose des problèmes qu'on ne peut résoudre en s'appuyant uniquement sur des lois technico-économiques - Comprendre que les organisations ont des objectifs intrinsèques et des systèmes de régulation propres (régulation autonome, pouvoir, conventions) - Comprendre que les acteurs qui animent les organisations ont des stratégies qui s'inscrivent dans les logiques intrinsèques des organisations et qu'il faut en tenir compte tout autant que de leurs objectifs extrinsèques pour les analyser, les gérer, et éventuellement y concrétiser des processus de changement. - Appliquer des modèles d'analyse à des situations concrètes et de réaliser des études de cas. |
Contenu
Le cours a pour objectif général d'introduire les étudiant.e.s aux principaux courants de la théorie des organisations, en prenant appui sur la situation et les transformations des organisations dans le domaine de la santé. Il vise aussi à fournir aux étudiant.e.s des outils méthodologiques et analytiques leur permettant de comprendre les organisations et l'action collective.
La première partie du cours porte sur la théorie des configurations (Pichault, F. & Nizet, J.). Elle a pour but de fournir aux étudiant.e.s les outils méthodologiques et analytiques nécessaires pour décrire et comprendre l'organisation et la coordination du travail aux sein d'une entreprise, d'une association, d'un réseau ou d'un mouvement social.
La seconde partie du cours porte sur l'analyse stratégique des organisations (Crozier & Friedberg) et propose une introduction aux approches de l'acteur-réseau (Callon, M. & Latour, B.) et aux approches par le sensemaking (Weick, K.).
Dans le cadre de l'évaluation, le cours permet aux étudiant.e.s d'analyser l'organisation et la coordination du travail, via un ou plusieurs entretiens, au sein d'une organisation de leur choix. Il leur permet également de mobiliser la théorie des organisations pour analyser une situation organisationnelle rencontrée dans le cadre de leurs pratiques professionnelles ou de leurs activités sociales.
La première partie du cours porte sur la théorie des configurations (Pichault, F. & Nizet, J.). Elle a pour but de fournir aux étudiant.e.s les outils méthodologiques et analytiques nécessaires pour décrire et comprendre l'organisation et la coordination du travail aux sein d'une entreprise, d'une association, d'un réseau ou d'un mouvement social.
La seconde partie du cours porte sur l'analyse stratégique des organisations (Crozier & Friedberg) et propose une introduction aux approches de l'acteur-réseau (Callon, M. & Latour, B.) et aux approches par le sensemaking (Weick, K.).
Dans le cadre de l'évaluation, le cours permet aux étudiant.e.s d'analyser l'organisation et la coordination du travail, via un ou plusieurs entretiens, au sein d'une organisation de leur choix. Il leur permet également de mobiliser la théorie des organisations pour analyser une situation organisationnelle rencontrée dans le cadre de leurs pratiques professionnelles ou de leurs activités sociales.
Méthodes d'enseignement
Cours présentiel accompagné de séances de travaux pratiques au cours desquelles les étudiant.e.s appliquent les concepts et méthodes du cours présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est réalisée au cours d'un examen écrit d'une durée de 2 heures. Elle se base sur l'exercice pratique réalisé par les étudiant.e.s (un entretien auprès d'un.e responsable dans une organisation de leur choix). Les étudiant.e.s mobilisent cet entretien pour analyser l'organisation et la coordination du travail. De plus, les étudiant.e.s sont invité.e.s à mobiliser la théorie des organisaitons (un ou plusieurs concepts de leur choix) pour analyser une situation organisationnelle ou d'action collective qu'ils.elles ont rencontrée dans leur vie professionnelle ou sociale.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wesp1007
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP