3.00 crédits
15.0 h + 9.0 h
Q2
Enseignants
Tubeuf Sandy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
aucun
Thèmes abordés
Le cours utilise et explique les concepts de bases et les principes de l'économie politique appliqués à la santé et au secteur sanitaire à travers les différents thèmes suivants :
- La rationalité économique
- Le comportement du consommateur et la demande de bien
- Le comportement du producteur et l'offre de bien
- L'équilibre concurrentiel et la concurrence parfaite
- Le rôle de l'état et des pouvoirs publics
- Les concepts de surplus et d'optimalité parétienne
- L'intervention de l'État et les défaillances de marché
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Comprendre les principes de base de la rationalité économique |
2. | Acquérir les outils pour analyser des problèmes économiques et sociaux dans le secteur sanitaire et social |
3. | Être capable de reconnaitre les motifs de défaillances de marché et les modes d'interventions publiques pour y faire face |
Contenu
Le cours d'économie politique vise à offrir aux étudiants une première immersion dans la logique économique. Une attention particulière sera portée sur les comportements individuels des différents agents économiques (consommateur, producteur) pour ensuite décrire leurs échanges dans les différents marchés (ex : biens, services). Le cours présente également les différentes modalités de l'intervention publique. La théorie sera agrémentée d'exemples concrets en lien avec le secteur de la santé. Des applications sont proposées lors des séances de travaux pratiques.
Méthodes d'enseignement
Le cours théorique se présente comme un diaporama reprenant les définitions théoriques principales et présentant des illustrations concrètes du secteur sanitaire et social. Chaque cours commence avec une séance interactive de rappel sous un format question-réponse de 30-45 min avec les étudiants. Des séances de travaux pratiques complètent les cours théoriques à travers de nombreux exercices, articles, blog ou tribune d'actualité et un exemple d'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (2h) qui se présente sous la forme de 3 exercices similaires aux travaux pratiques et qui appelle à mobiliser les connaissances acquises en cours. Un exemple d’examen-type sera vu en travaux pratiques.
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours est basé sur des slides disponibles sur Moodle. Tout le matériel nécessaire à la compréhension du cours est mis à disposition des étudiants, il inclut le diaporama du cours, les fiches de compréhension du cours et les supports des séances de rappels ainsi qu'un livret d’exercices des TPs.
Bibliographie
Les quatres sources suivantes sont disponibles sur Moodle: le diaporama du cours, les fiches de compréhension du cours et les supports des séances de rappels ainsi qu'un livret d’exercices des TPs. Elles seront suffisantes pour une bonne compréhension du cours et réussir l’évaluation.
Références suggérée pour aller plus loin :
Références suggérée pour aller plus loin :
- Murat Yildizoglu (2009) Introduction à la microéconomie. Edition libre, Disponible en ligne ici: https://www.etudier.com/dissertations/Yidizoglu-Introduction-A-La-Microeconomie/79616236.html
Support de cours
- Le cours est basé sur des slides disponibles sur Moodle. Tout le matériel nécessaire à la compréhension du cours est mis à disposition des étudiants. https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wesp1006
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP