3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bommer Guido; Collet Jean-François; Lemaigre Frédéric (coordinateur(trice)); Rider Mark;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
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Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
montrer sa capacité de synthèse et d'intégration de données biochimiques. L'étudiant doit être capable de décrire, d'utiliser et d'expliquer en termes biochimiques précis, les thèmes et contenus abordés et comprendre comment des dysfonctionnements moléculaires et biochimiques peuvent causer des maladies. | |
Contenu
Cette unité d'enseignement présente les principes de base de la biochimie ainsi qu'une série de thèmes de biochimie humaine jugés pertinents pour la formation d'étudiants en dentisterie. Les chapitres de biochimie humaine comportent une description des mécanismes biochimiques normaux, ainsi que des illustrations de dérèglements à l'origine de pathologies humaines. De manière plus spécifique, les thématiques suivantes seront abordées:
- Rappel des principes de thermodynamique
- Structure et fonction de l'hémoglobine
- Introduction aux enzymes
- Principes de cinétique enzymatique
- Principes du contrôle métabolique
- La voie de la glycolyse
- Métabolisme du glycogène
- Le cycle de l'acide citrique (cycle de Krebs)
- Métabolisme des acides aminés
- Métabolisme des acides gras
- Biochimie de la bile (bilirubine, sels biliaires)
- Mécanismes de l'expression des gènes et pathologies liées aux dysfonctionnements géniques
- Métabolisme du cholestérol et des lipoprotéines plasmatiques.
Méthodes d'enseignement
Enseignement magistral, en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant•e•s seront évalué•e•s sur leur capacité de synthèse et d'intégration de données multiples de biochimie en un tout cohérent. Ils/elles doivent être capables de décrire, d'utiliser et d'expliquer en termes biochimiques précis, les thèmes abordés et comment une pathologie peut résulter de dysfonctionnements moléculaires et biochimiques.
L'examen écrit comportera une partie sous forme de questions à choix multiples et une partie sous forme de questions à réponse libre. La note finale est la somme arithmétique des points pour la partie sous forme de questions à choix multiples et la partie sous forme de questions à réponse libre (au total 20 points).
Pour les questions à choix multiples, les points ne seront attribués que si toutes les bonnes réponses ont été sélectionnées. Le nombre de bonnes réponses est précisé sur le questionnaire d'examen. Aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
Lorsque les étudiants ont obtenu un score entre 9/20 et 10/20 au terme de la correction, les enseignants réexaminent la copie d'examen et arrondissent la note vers le bas ou vers le haut en fonction de l'évaluation globale de la copie.
L'évaluation se rapporte à toute la matière.
L'examen écrit comportera une partie sous forme de questions à choix multiples et une partie sous forme de questions à réponse libre. La note finale est la somme arithmétique des points pour la partie sous forme de questions à choix multiples et la partie sous forme de questions à réponse libre (au total 20 points).
Pour les questions à choix multiples, les points ne seront attribués que si toutes les bonnes réponses ont été sélectionnées. Le nombre de bonnes réponses est précisé sur le questionnaire d'examen. Aucun point n’est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
Lorsque les étudiants ont obtenu un score entre 9/20 et 10/20 au terme de la correction, les enseignants réexaminent la copie d'examen et arrondissent la note vers le bas ou vers le haut en fonction de l'évaluation globale de la copie.
L'évaluation se rapporte à toute la matière.
Ressources
en ligne
en ligne
Les diapositives présentées au cours et qui reprennent la matière de manière exhaustive sont disponibles sur MoodleUCL (https://moodleucl.uclouvain.be/).
De plus, une tablette sera utilisée de manière à expliquer certains aspects du cours. Les versions "Tablette" des fichiers Power Point seront également mis à la disposition des étudiants via MoodleUCL.
De plus, une tablette sera utilisée de manière à expliquer certains aspects du cours. Les versions "Tablette" des fichiers Power Point seront également mis à la disposition des étudiants via MoodleUCL.
Bibliographie
D.R. Ferrier: Biochemistry. Lippincott Illustrated Reviews. Wolters Kluwer. 2017
Voet et Voet "Biochimie" 2e édition 2007, traduction de la 3e édition américaine par Guy Rousseau et Lionel Domenjoud
Textbook of Biochemistry with Clinical Correlations, 7ème édition, Thomas M. Devlin
Voet et Voet "Biochimie" 2e édition 2007, traduction de la 3e édition américaine par Guy Rousseau et Lionel Domenjoud
Textbook of Biochemistry with Clinical Correlations, 7ème édition, Thomas M. Devlin
Support de cours
- Diapositives du cours mises à la disposition des étudiant•e•s
- D.R. Ferrier: Biochemistry. Lippincott Illustrated Reviews. Wolters Kluwer. 2017
- Voet et Voet "Biochimie" 2e édition 2007, traduction de la 3e édition américaine par Guy Rousseau et Lionel Domenjoud
- Textbook of Biochemistry with Clinical Correlations, 7ème édition, Thomas M. Devlin
Faculté ou entité
en charge
en charge
MDEN
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires