2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Cismas Anda Loana; Detaille Thierry; Dieu Audrey; Hantson Philippe; Horlait Geoffrey; Houtekie Laurent; Kahn David (coordinateur(trice)); Touil Nassim;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours accessible à partir de: Bac Bloc 3
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Ce cours s'adresse aux étudiants de MASTER 1 et de BAC 3 désireux d'acquérir:
- Une expertise en RCP / DEA et
- Une compétence de formateur en RCP / DEA
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Ce cours s'adresse aux étudiants de MASTER 1 et de BAC 3 désireux d'acquérir:
- Une expertise en RCP / DEA et
- Une compétence de formateur en RCP / DEA
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Former des étudiants moniteurs en réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pour encadrer la formation en RCP-DEA (réanimation cardio-pulmonaire ' utilisation du défibrillateur externe automatisé), cours donné en baccalauréat (BAC3). |
Contenu
Formation en RCP / DEA :Epidémiologie et physiologie de l'arrêt cardiaque (1H) Procédures spécifiques : diagnostiques, thérapeutiques, techniques (1H) Spécificités adulte et enfant (1H) Apprentissage par groupes (mise en situation clinique) (2H) Evaluation individuelle (1H)
Formation à l'instruction en RCP / DEA : Pédagogie : Apprentissage à des adultes d'une formation à la RCP (2H) Principes et procédures et apprentissage par groupes (3H) Travail personnel Evaluation individuelle (1H)
Formation à l'instruction en RCP / DEA : Pédagogie : Apprentissage à des adultes d'une formation à la RCP (2H) Principes et procédures et apprentissage par groupes (3H) Travail personnel Evaluation individuelle (1H)
Méthodes d'enseignement
La formation (12 heures) s'étale sur deux demi-journées de formation représentant 2 modules de 6 H chacun.
La formation est active, faisant participer l'étudiant dans sa propre formation et l'aidant à acquérir une compétence d'enseignement fonctionnel pour ses condisciples.
Elle comporte 2 volets (formation en RCP / DEA et formation à l'instruction en RCP / DEA), chacun étant articulé en une partie théorique et une partie pratique.
La formation est active, faisant participer l'étudiant dans sa propre formation et l'aidant à acquérir une compétence d'enseignement fonctionnel pour ses condisciples.
Elle comporte 2 volets (formation en RCP / DEA et formation à l'instruction en RCP / DEA), chacun étant articulé en une partie théorique et une partie pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La formation en RCP / DEA(jour 1) est complétée par une évaluation certificative individuelle via un scénario d'intervention clinique fictive (mise en situation) permettant d'apprécier les compétences pédagogiques du candidat instructeur. L'étudiant qui ne satisfait pas aux critères souhaités d'encadrement et d'accompagnement ne sera pas retenu pour les après-midis suivantes et devra choisir un autre cours à option.
La formation à l'instruction en RCP / DEA(jour 2) est elle aussi complétée par une évaluation certificative individuelle qui valide les capacités didactiques du candidat à devenir instructeur.
La certification obtenue à la fin du cours permet à l'étudiant d'obtenir le brevet de formateur en RCP / DEA validé par le Conseil Européen de Ressuscitation (ERC) et par le Belgian Resuscitation Council (BRC).
La formation à l'instruction en RCP / DEA(jour 2) est elle aussi complétée par une évaluation certificative individuelle qui valide les capacités didactiques du candidat à devenir instructeur.
La certification obtenue à la fin du cours permet à l'étudiant d'obtenir le brevet de formateur en RCP / DEA validé par le Conseil Européen de Ressuscitation (ERC) et par le Belgian Resuscitation Council (BRC).
Autres infos
Pour des raisons d'encadrement, le nombre d'étudiant est strictement limité à 24.
La sélection des candidats se fera exclusivement par courriel à l’adresse : david.kahn@uclouvain.be avec copie à audrey.dieu@uclouvain.be.
Les candidatures devront être envoyées par courriel, entre le 3 et le 8 octobre, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un bref curriculum vitae. La clôture des candidatures est fixée au 8 octobre minuit.
Les étudiants qui s'inscrivent à ce cours s'engagent à participer comme instructeurs à minimum 3 séances ultérieures de formation des étudiants de BAC 3. Ces séances ayant généralement lieu en en Mars, Avril et Mai, parfois pendant la période de stages, les étudiants instructeurs en RCP feront leurs stages préférentiellement aux cliniques St-Luc et en tout cas dans la région bruxelloise.
Organisation:
2ième quadrimestre : Les cours forment un tout et la participation aux deux après-midi est obligatoire
le lundi 13 Février 2023 de 13h30 à 19h30
le mardi 14 Février de 13h30 à 19h30
La sélection des candidats se fera exclusivement par courriel à l’adresse : david.kahn@uclouvain.be avec copie à audrey.dieu@uclouvain.be.
Les candidatures devront être envoyées par courriel, entre le 3 et le 8 octobre, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un bref curriculum vitae. La clôture des candidatures est fixée au 8 octobre minuit.
Les étudiants qui s'inscrivent à ce cours s'engagent à participer comme instructeurs à minimum 3 séances ultérieures de formation des étudiants de BAC 3. Ces séances ayant généralement lieu en en Mars, Avril et Mai, parfois pendant la période de stages, les étudiants instructeurs en RCP feront leurs stages préférentiellement aux cliniques St-Luc et en tout cas dans la région bruxelloise.
Organisation:
2ième quadrimestre : Les cours forment un tout et la participation aux deux après-midi est obligatoire
le lundi 13 Février 2023 de 13h30 à 19h30
le mardi 14 Février de 13h30 à 19h30
au Centre de Compétence Clinique
Ressources
en ligne
en ligne
Les bases théoriques de la RCP avec utilisation du DEA sont disponible sur le site: ERC | Bringing resuscitation to the world.
Un lien d'accès individuel vous sera transmis quelques jours avant le début du cours.
Un lien d'accès individuel vous sera transmis quelques jours avant le début du cours.
Bibliographie
Les recommandations de bonne pratique en matière de réanimation cardio-pulmonaire évoluent rapidement et sont régulièrement actualisées. Les dernières mises à jour ont été actualisées en Mars 2021.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED