5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vercauteren Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les notions ou concepts suivants doivent être exposés dans le cadre de cet enseignement :
- genèse de l'Etat moderne
- l'image de l'homme et de l'Etat
- les éléments de l'Etat
- développement comparé de l'Etat dans le monde
- typologie
- Etat et régimes politiques ;
- théories de l'Etat
- les problématiques de la souveraineté, de la nation, de la raison d'Etat
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'analyser l'émergence et les réalités des divers types d'Etats dans le monde contemporain et certains enjeux éthiques posés par et à l'Etat contemporain. Il maîtrisera les méthodes et techniques suivantes : capacité d'utilisation de la typologie des Etats, d'investigation en particulier les réalités des Etats forts et faibles, et d'utilisation des théories de l'Etat. |
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et débats
Production personnelle de l’étudiant.
Production personnelle de l’étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Bibliographie
FLEINER'GERSTER T. (1986), Théorie générale de l'Etat, PUF.
CARRÉ de Malberg R. et MAULIN O (2003). : Contribution à la théorie générale de l’Etat, Dalloz
DUPRAT J-P (2019) : Les fondements de la théorie de l’Etat moderne, LGDJ.
CARRÉ de Malberg R. et MAULIN O (2003). : Contribution à la théorie générale de l’Etat, Dalloz
DUPRAT J-P (2019) : Les fondements de la théorie de l’Etat moderne, LGDJ.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD