Action publique - Evaluation et action publique appliquée

mspol1345c  2022-2023  Mons

Action publique - Evaluation et action publique appliquée
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
De nos jours, la décision politique est très souvent critiquée. C'est vrai dans différents secteurs d'action publique
  • par exemple, l'environnement, le transport ou lénergie 
  • ainsi qu'à différents niveaux de décision 
    • local, régional, national, européen ou international.
La qualité d'une décision politique dépend d'une analyse pertinente des problèmes à résoudre et d'une évaluation convaincante des politiques passées. Compte tenu de ces constats, l'objectif du cours est triple. D'abord, il présente les principales approches théoriques et méthodologiques de l'évaluation des politiques publiques. Ensuite, il situe concrètement où l'analyse de l'action publique est réalisée, par qui, et comment, en insistant notamment sur le type de connaissances finalement mobilisées dans la décision politique. Enfin, le cours a une dimension pratique et professionnelle : les étudiants sont invités à mobiliser les connaissances ainsi acquises au sujet de l'évaluation et de l'analyse des politiques publiques pour rédiger un policy brief qui pourrait être exploitée par un décideur politique pour arrêter une position.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Connaître les approches théoriques et méthodologiques fondamentales de l'évaluation des politiques publiques
 
2. Comprendre les dimensions et caractéristiques principales d'une évaluation de politique publique, lorsqu'il y est confronté, et juger de ses qualités
 
Contenu
  • Approches théoriques et méthodologiques de l’évaluation des politiques publiques ;
  • Les effets des politiques publiques et de leur analyse ;
  • Réalisation d’une policy brief ;
  • Invitation d’experts impliqués dans des activités d’évaluation et d’analyse des politiques publiques en Belgique et/ou en Europe et/ou dans d’autres régions du monde.
Méthodes d'enseignement
Les différentes activités d’apprentissage reposent sur des cours magistraux et des interactions avec les étudiant∙es qui peuvent être invité∙es à participer selon diverses modalités.
Exposés magistraux par les enseignant∙es et par des expert∙es extérieur∙es. Rédaction d’une policy brief - exercice central pour les étudiant∙es qui ont l'ambition d'exercer un rôle dans le secteur public et les organisations publiques ou privées à différents échelons de pouvoir.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur l’ensemble du contenu du cours et sur la base de la réalisation d’une policy brief destinée aux décideurs politiques. La note finale est la moyenne pondérée des notes obtenues suite à l'examen oral et pour la policy brief. Dans la note finale, la note pour l'examen oral vaut pour 15/20 et la note pour la policy brief vaut pour 5/20. Le mode d'évaluation reste identique à chaque session, sauf changement lié à des conditions particulières (sanitaires).
Ressources
en ligne
Des éléments pertinents pour l’unité d’enseignement ou les activités d’apprentissage (partim) peuvent être disponibles sur Student Corner.
Bibliographie
Par activité d’apprentissage, la liste non exhaustive des lectures est la suivante. Certaines lectures peuvent être obligatoires, d'autres facultatives selon les informations délivrées dans le cadre de l'activité d'apprentissage.
Brans, M., Aubin, D. (2017). Policy Analysis in Belgium. Chicago : University of Chicago Press.
L'Heureux, M.-H., Jacob, S. (2021) Evaluation des politiques publiques, in Jacob, S., Schiffino, N., Politiques publiques. Fondements et prospective pour l'analyse de l'action publique, Bruxelles : Bruylant, Coll. Traités de science politique, pp. 265-327.
Willems, E., et al. (2021) Interest group representation, Politics of the Low Countries, 3(1), pp. 32-72.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales