5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Husson Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MSPOL1104 - Economie
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Théories économiques classiques ; théories économiques alternatives contemporaines ; politiques et pratiques économiques contemporaines
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
Contenu
Introduction
Chapitre 1 : les clés de lecture
Les dimensions constitutives des paradigmes : finalités, place du marché, rôle de l’état, statut de l’individu, formes de rationalité…
Chapitre 2 : les grands courants classiques
Autour des théories d’A. Smith, K. Marx, J.M. Keynes
Autour des dissidents comme J. Schumpeter
Chapitre 3 : les approches alternatives
Si le temps le permet et en fonction des années académiques, le cours peut se concentrer sur : l’économie circulaire, l’économie collaborative, les théories économiques de la transition, les théories de la décroissance ou de l’a-croissance.
Chapitre 4 : les pratiques économiques émergentes
Chapitre 1 : les clés de lecture
Les dimensions constitutives des paradigmes : finalités, place du marché, rôle de l’état, statut de l’individu, formes de rationalité…
Chapitre 2 : les grands courants classiques
Autour des théories d’A. Smith, K. Marx, J.M. Keynes
Autour des dissidents comme J. Schumpeter
Chapitre 3 : les approches alternatives
Si le temps le permet et en fonction des années académiques, le cours peut se concentrer sur : l’économie circulaire, l’économie collaborative, les théories économiques de la transition, les théories de la décroissance ou de l’a-croissance.
Chapitre 4 : les pratiques économiques émergentes
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, analyse de cas, interventions éventuelles d’experts. Le cours encourage les lectures par les étudiants et peut aborder les approches alternatives sous forme de séminaire.
Le cours se donne en présentiel mais peut se dérouler à distance via une plateforme électronique en fonction des circonstances et en particulier compte tenu de la situation sanitaire.
Le cours se donne en présentiel mais peut se dérouler à distance via une plateforme électronique en fonction des circonstances et en particulier compte tenu de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral en fin de quadrimestre sur la base d’un travail écrit analytique attestant de la maîtrise de concepts et de modèles théoriques. Selon les circonstances, l'examen oral se fera en présentiel ou à distance, via une plateforme électronique qui sera précisée en temps utile.
NB : l'examen oral ne peut se dérouler en l'absence de travail écrit ; un travail écrit seul, sans présence à l'examen oral, n'est pas recevable.
Le dispositif est identique pour la 2e session.
NB : l'examen oral ne peut se dérouler en l'absence de travail écrit ; un travail écrit seul, sans présence à l'examen oral, n'est pas recevable.
Le dispositif est identique pour la 2e session.
Autres infos
L’équipe pédagogique part du principe qu’il est extrêmement important pour les étudiants de bien connaître l’histoire des théories économiques.
Ressources
en ligne
en ligne
Outils, portefeuille de lectures et informations sur la plateforme Moodle.
Bibliographie
Ouvrage principal : Albertini J.-M., Silem A., Comprendre les théories économiques, Paris, Collection Points, 2014
Ariès P., Désobéir et grandir : Vers une société de décroissance, Montréal, Ecosociété, 2018
Georgescu-Roegen N., La Décroissance. Entropie-Ecologie-Economie, Paris, Sang de la Terre, 2006
Geutin C.-A., L'essentiel des théories économiques, Paris, Ellipses, 2017
Ariès P., Désobéir et grandir : Vers une société de décroissance, Montréal, Ecosociété, 2018
Georgescu-Roegen N., La Décroissance. Entropie-Ecologie-Economie, Paris, Sang de la Terre, 2006
Geutin C.-A., L'essentiel des théories économiques, Paris, Ellipses, 2017
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO