5.00 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Lievens Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
A. Fondements théoriques :
les compétences relationnelles dans les théories de la personnalité humaine ; les obstacles à la relation liés aux filtrages personnels et à l'interprétation ;
la relation dans la communication humaine (axiomes de l'Ecole de Palo Alto) ; l'évaluation des compétences relationnelles dans un contexte professionnel ; du
« savoir-être » au « savoir agir » (plan de progression personnelle et GRH) ; réflexion intégrative sur les principales compétences psycho relationnelles
attendues d'un manager (secteur public ou privé).
B. Approche pragmatique :
démarche expérientielle individualisée exploitant la vidéoformation : positiver l'entrée en relation (accroche, contact visuel, ') ; utiliser à bon escient les éléments contextuels (moment, endroit, proxémie, gestion du temps,') ; développer ses compétences en interaction (argumentation, congruence,
assertivité, écoute active, ') ; réguler les échanges difficiles (questionnement efficace, gestion des conflits, du stress, ') ; développer sa capacité d'observation
et d'analyse de la communication interpersonnelle (métacommunication).
Cette approche pragmatique sera focalisée sur une préparation des étudiants à leurs futurs stages et à leur entrée dans la vie professionnelle notamment via la simulation filmée d'entretiens de sélection (CV, lettre de motivation, ').
les compétences relationnelles dans les théories de la personnalité humaine ; les obstacles à la relation liés aux filtrages personnels et à l'interprétation ;
la relation dans la communication humaine (axiomes de l'Ecole de Palo Alto) ; l'évaluation des compétences relationnelles dans un contexte professionnel ; du
« savoir-être » au « savoir agir » (plan de progression personnelle et GRH) ; réflexion intégrative sur les principales compétences psycho relationnelles
attendues d'un manager (secteur public ou privé).
B. Approche pragmatique :
démarche expérientielle individualisée exploitant la vidéoformation : positiver l'entrée en relation (accroche, contact visuel, ') ; utiliser à bon escient les éléments contextuels (moment, endroit, proxémie, gestion du temps,') ; développer ses compétences en interaction (argumentation, congruence,
assertivité, écoute active, ') ; réguler les échanges difficiles (questionnement efficace, gestion des conflits, du stress, ') ; développer sa capacité d'observation
et d'analyse de la communication interpersonnelle (métacommunication).
Cette approche pragmatique sera focalisée sur une préparation des étudiants à leurs futurs stages et à leur entrée dans la vie professionnelle notamment via la simulation filmée d'entretiens de sélection (CV, lettre de motivation, ').
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cet enseignement vise à développer les compétences relationnelles de l'étudiant dans un contexte professionnel, ainsi que sa capacité de prise de recul critique par rapport à celles-ci. A cette fin, la formation proposée combinera l'acquisition d'un « savoir » (cadre de référence théorique), le développement d'un « savoir-faire » (évaluation de compétences, communication efficace, interactions en groupe, ...) et une réflexion sur le « savoir-être » de l'étudiant (qualités relationnelles, attitudes, gestion positive du stress, assertivité...). |
Contenu
Le cours s’appuie principalement sur l’apport de l’Ecole de Palo Alto, intégrant une perspective systémique, constructiviste et pragmatique de la communication.
Les thèmes abordés sont
-la carte et le territoire
-les principes, préalables, axiomes de la communication (Palo Alto)
-la corporalité et la dimension non verbale de la relation
-le langage des émotions
-la communication non-violente
-l’analyse transactionnelle
-la dynamique des groupes
-le leadership et membership
-l’intelligence collective
-la sociocratie
-l’intégration des conflits
Les thèmes abordés sont
-la carte et le territoire
-les principes, préalables, axiomes de la communication (Palo Alto)
-la corporalité et la dimension non verbale de la relation
-le langage des émotions
-la communication non-violente
-l’analyse transactionnelle
-la dynamique des groupes
-le leadership et membership
-l’intelligence collective
-la sociocratie
-l’intégration des conflits
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral abordant les fondamentaux
- Exercices d'approfondissement, organisés par petits groupes hétérogènes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen oral au départ d'un travail écrit
- Evaluation continue lors des séances de vidéoformation
Autres infos
Attention, les informations reprises dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées en fonction du contexte sanitaire.
Bibliographie
Fondamentaux
*Bateson, G (1977), Vers une écologie de l'esprit. Tomes 1 et 2, ed. du Seuil
*Watzlawick, P. (1978), La réalité de la réalité. Confusion, désinformation, communication. Seuil
*Winkin, Y. (2000), La nouvelle communication, Seuil
*Wittezaele, J.J., Garcia-Rivera, T. (2006), A la recherche de l’école de Palo Alto, Seuil
*Wittezaele, J.J. (2003), L’Homme relationnel, Seuil
*Morin, E. (2005), Introduction à la pensée complexe, Seuil
Compléments
*Anzieu, D., Martin, J.Y. (2013), La dynamique des groupes restreints, PUF
*Halevy, M. (2011), Un univers complexe. L’autre regard sur le monde, Oxus
*Maltcheff, I., (2011), Les nouveaux collectifs citoyens. Pratiques et perspectives, Yves Michel
*Mucchielli, R. (2013), La dynamique des groupes, ESF
*Escobar, A. (2018), Sentir-Penser avec la terre. Une écologie au-delà de l'occident. Seuil
*Vercauteren, D. (2011), Micropolitique des groupes. Pour une écologie des pratiques collectives, Les prairies Ordinaires
*Starhawk (2011), Comment s'organiser? Manuel pour l'action collective. Cambourakis ed.
Controverses
*Jobard, T., (2021), Contre le développement personnel. Cambourakis ed. Rue de l'échiquier
*Martens, E. (2020), La méditation de pleine conscience. L'envers du décors. ed. Investig'action
*Cabans, E., Illouz, E. (2018), Happycratie. Coment l'industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies. ed. Premier Parallèle
*Bateson, G (1977), Vers une écologie de l'esprit. Tomes 1 et 2, ed. du Seuil
*Watzlawick, P. (1978), La réalité de la réalité. Confusion, désinformation, communication. Seuil
*Winkin, Y. (2000), La nouvelle communication, Seuil
*Wittezaele, J.J., Garcia-Rivera, T. (2006), A la recherche de l’école de Palo Alto, Seuil
*Wittezaele, J.J. (2003), L’Homme relationnel, Seuil
*Morin, E. (2005), Introduction à la pensée complexe, Seuil
Compléments
*Anzieu, D., Martin, J.Y. (2013), La dynamique des groupes restreints, PUF
*Halevy, M. (2011), Un univers complexe. L’autre regard sur le monde, Oxus
*Maltcheff, I., (2011), Les nouveaux collectifs citoyens. Pratiques et perspectives, Yves Michel
*Mucchielli, R. (2013), La dynamique des groupes, ESF
*Escobar, A. (2018), Sentir-Penser avec la terre. Une écologie au-delà de l'occident. Seuil
*Vercauteren, D. (2011), Micropolitique des groupes. Pour une écologie des pratiques collectives, Les prairies Ordinaires
*Starhawk (2011), Comment s'organiser? Manuel pour l'action collective. Cambourakis ed.
Controverses
*Jobard, T., (2021), Contre le développement personnel. Cambourakis ed. Rue de l'échiquier
*Martens, E. (2020), La méditation de pleine conscience. L'envers du décors. ed. Investig'action
*Cabans, E., Illouz, E. (2018), Happycratie. Coment l'industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies. ed. Premier Parallèle
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU