2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Deprez Stanislas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Au coeur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexesse posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées.
Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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Contenu
Le phénomène religieux.
Le christianisme, en particulier le catholicisme et les protestantismes.
Le judaïsme et l’islam.
La sécularisation, l’athéisme et l’agnosticisme.
D’autres religions, comme le bouddhisme (sous réserves).
Le christianisme, en particulier le catholicisme et les protestantismes.
Le judaïsme et l’islam.
La sécularisation, l’athéisme et l’agnosticisme.
D’autres religions, comme le bouddhisme (sous réserves).
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en présentiel. Il combine :
Remarque 2 : si la situation sanitaire l'exige, le cours se donnera en distanciel et sera adapté en conséquence.
- Des exposés magistraux par le professeur ;
- Des travaux de groupe (à réaliser pendant le cours et en-dehors du cours) : interviews, analyses de documents vidéos, analyses de textes, etc. ;
- Des présentations par des étudiant/e/s (pas nécessairement tous les étudiant/e/s) ;
- Des interrogations écrites et/ou orales, ou d’autres formes d’évaluation.
Remarque 2 : si la situation sanitaire l'exige, le cours se donnera en distanciel et sera adapté en conséquence.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Deux types d’évaluation sont possibles, au choix de l’étudiant :
- un examen oral portant sur l’ouvrage de François Euvé, La science, l’épreuve de Dieu ?, avec la collaboration d’Étienne Klein, (Salvator, 2022). L’étudiant/e qui choisit cette option est dispensé/e du cours.
- Un ensemble de travaux collectifs et individuels (nombre et modalités laissés à l’appréciation du professeur) à réaliser pendant les semaines de cours. L’étudiant/e qui choisit cette option doit venir au cours. Par contre, il n’y a pas d’examen oral.
Autres infos
Le choix de la formule suivie - lecture d’un livre et examen oral OU (ou exclusif : l'un ou l'autre mais pas les deux) participation active aux séances du cours - se fera par les étudiants à la première séance du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Le cas échéant, des supports pertinents pour le cours peuvent être disponibles sur le Student Corner.
Bibliographie
Les deux ouvrages ci-dessous forment une introduction générale aux religions :
- Frederic Lenoir, Petit traité d'histoire des religions, Paris, Seuil, coll. « Points », 2014.
- Jean-Paul Willaime, Sociologie des religions, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 6e édition, 2017.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences de gestion
Bachelier en sciences politiques, orientation générale