Questions de sciences religieuses

mshum1331  2022-2023  Mons

Questions de sciences religieuses
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Deprez Stanislas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Au coeur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexesse posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées.
Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  1. Appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.).
  2. Proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu.
  3. Faire œuvre d’esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés.
 
Contenu
Le phénomène religieux.
Le christianisme, en particulier le catholicisme et les protestantismes.
Le judaïsme et l’islam.
La sécularisation, l’athéisme et l’agnosticisme.
D’autres religions, comme le bouddhisme (sous réserves).
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en présentiel. Il combine :
  • Des exposés magistraux par le professeur ;
  • Des travaux de groupe (à réaliser pendant le cours et en-dehors du cours) : interviews, analyses de documents vidéos, analyses de textes, etc. ;
  • Des présentations par des étudiant/e/s (pas nécessairement tous les étudiant/e/s) ;
  • Des interrogations écrites et/ou orales, ou d’autres formes d’évaluation.
Remarque 1 : il est possible que les modalités d’évaluation changent selon les étudiant/e/s (par exemple : si un groupe prépare et présente une partie de la matière, et que cette présentation donne lieu à une interrogation, il va de soi que ce groupe ne répondra pas à l’interrogation mais qu’il sera évalué sur sa présentation).
Remarque 2 : si la situation sanitaire l'exige, le cours se donnera en distanciel et sera adapté en conséquence.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Deux types d’évaluation sont possibles, au choix de l’étudiant :
  1. un examen oral portant sur l’ouvrage de François Euvé, La science, l’épreuve de Dieu ?, avec la collaboration d’Étienne Klein, (Salvator, 2022). L’étudiant/e qui choisit cette option est dispensé/e du cours.
  2. Un ensemble de travaux collectifs et individuels (nombre et modalités laissés à l’appréciation du professeur) à réaliser pendant les semaines de cours. L’étudiant/e qui choisit cette option doit venir au cours. Par contre, il n’y a pas d’examen oral.
Remarque : quelle que soit la formule choisie, en cas d’échec, l’examen lors de la deuxième session (août) sera un examen oral portant sur l’ouvrage de François Euvé, La science, l’épreuve de Dieu ?, avec la collaboration d’Étienne Klein, (Salvator, 2022).
Autres infos
Le choix de la formule suivie - lecture d’un livre et examen oral OU (ou exclusif : l'un ou l'autre mais pas les deux) participation active aux séances du cours - se fera par les étudiants à la première séance du cours.
Ressources
en ligne
Le cas échéant, des supports pertinents pour le cours peuvent être disponibles sur le Student Corner.
Bibliographie
Les deux ouvrages ci-dessous forment une introduction générale aux religions :
  • Frederic Lenoir, Petit traité d'histoire des religions, Paris, Seuil, coll. « Points », 2014.
  • Jean-Paul Willaime, Sociologie des religions, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 6e édition, 2017.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale