2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Solbreux Julie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire permet aux étudiants de s’interroger sur les questions sociales en lien avec les objectifs de développement durable des Nations Unies et d’une économie au service des personnes (objectif de l’EU). Les objectifs de développement durable créent des changements dans la hiérarchie sociale, les comportements, les modèles d’organisation et entrainent un remodelage du contexte social. Le séminaire offre un cadre de réflexion participative autour de thématiques diverses : augmentation des inégalités, pauvreté, exclusions, … et propose de réfléchir à des solutions novatrices pour plus d’inclusion. Le lien entre pilier environnemental et pilier social du développement durable est aussi abordé (dimensions sociales du changement climatique : épuisement des ressources naturelles, alimentation, eau, perte de biodiversité, urbanisation, croissance démographique) [cfr Programme MOST de l’UNESCO et programme METIS].
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les Acquis d’Apprentissage (AA) au terme de l’unité d’enseignement Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
Eu égard au référentiel de compétences des programmes Bachelier de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
|
Contenu
- Objectifs de développement durable des nations unies
- Fondements théoriques en innovation sociale
- Pensée systémique
- Stratégies et discours de l’action collective
- Les communs
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral
- Pédagogies actives
- Etudes de cas et lectures
- Témoignages
- Travaux individuels et en groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Remarque préliminaire :
Pour pouvoir être évalué, l'étudiant doit avoir participé aux activités du séminaire.
Evaluation continue :
La note finale est basée sur les livrables réalisés dans le cadre du séminaire ; le travail individuel et le travail de groupe interviennent respectivement à hauteur de 75% et de 25% de la note finale ; le séminaire est à évaluation unique (pas de session de septembre
Pour pouvoir être évalué, l'étudiant doit avoir participé aux activités du séminaire.
Evaluation continue :
La note finale est basée sur les livrables réalisés dans le cadre du séminaire ; le travail individuel et le travail de groupe interviennent respectivement à hauteur de 75% et de 25% de la note finale ; le séminaire est à évaluation unique (pas de session de septembre
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les supports de cours (slides, documents, lecture, outils) sont postés sur student corner
Bibliographie
- Abraham, Y. M. (2015). La décroissance soutenable comme sortie du capitalisme. Possibles, 138.
- Cajaiba-Santana, G. (2014). Social innovation: Moving the field forward. A conceptual framework. Technological Forecasting and Social Change, 82, 42-51.
- Durand Folco, J., « Bâtir, habiter et penser la transition par le milieu », Milieu(x), numéro 2, Éditions Habiter, Québec, 2015, 51-57.
- Hopkins R., 2010, Manuel de transition. De la dépendance au pétrole à la résilience locale, Ed. Ecosociété, Montréal
- Roy, M., Bouchard, M., Fortin, É., Gruet, É., Huot, G., & Vézina, M. (2016). L’entrepreneuriat social et l’entreprise sociale
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM