5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Jamoulle Pascale;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se subdivise en quatre parties :
- Les grands courants de l'anthropologie
- Les principes et concepts fondamentaux d'une anthropologie du changement social, prospective et impliquée
- L'enquête de terrain et les contraintes empiriques de l'interprétation en anthropologie sociale et culturelle.
- La présentation de monographies réalisées dans des quartiers populaires auprès de migrants et de familles immigrées, mais aussi dans les pays d'origine.
La démarche anthropologique ouvrira les étudiants aux cadres théoriques et aux méthodes de la discipline. L'exploration ethnographique de l'ici et de l'ailleurs les sensibilisera à l'altérité
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant.e disposera d'un bagage méthodologique et théorique en anthropologie prospective. Il/elle aura expérimenté différentes approches de l'altérité socioculturelle. Il/elle sera sensibilisé.e aux implications socio-politiques et philosophiques de l'anthropologie prospective. |
Contenu
Les grands courants de l'anthropologie. L'émergence de l'anthropologie prospective.
De l’empirie à la théorie, les enquêtes de terrain :
De l’empirie à la théorie, les enquêtes de terrain :
- Les enquêtes de terrain aux marges sociales.
- Croiser les tendances de la pensée anthropologique contemporaine
- Ouvrir un terrain et problématiser
- Croiser les méthodologies pour produire des traces du monde étudié
- Interpréter, rédiger et restituer.
- L'émergence de théories du genre successives comme outil d'analyse des phénomènes sociaux et culturels.
- Présentation de travaux-clés, perspective historique
- Présentation de monographies récentes
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, travaux pratiques, présentation d'articles et d’ouvrages par les étudiant.e.s, atelier d'herméneutique collective
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue, projet (groupe et individuel), travaux pratiques, présentation d'articles et d’ouvrages, travail écrit, présentation orale.
Bibliographie
GHASARIAN Christian (dir.), De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, Armand Colin, 2004.
OLIVIER de SARDAN Jean-Pierre, La rigueur du qualitatif. Les contraintes de l'interprétation socio-anthropologiques, Académia, 2008.
OLIVIER de SARDAN Jean-Pierre, La rigueur du qualitatif. Les contraintes de l'interprétation socio-anthropologiques, Académia, 2008.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales