5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2022-2023
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours de psychologie économique :
- Introduit la psychologie comme science ainsi que les sous-disciplines associées et définit le champ de la psychologie économique ;
- Sensibilise les étudiants à la façon dont se prennent les décisions, individuelles et collectives et définit les notions de rationalité limitée, de biais (cognitif, de perception,…) et d’heuristique, de normes et dilemmes sociaux, …utiles pour la compréhension des mécanismes de prise de décision ;
- Analyse des applications de ces notions à la prise de décision individuelle dans différents contextes (consommation, investissement, emploi) ainsi qu’à la prise de décision collective (acceptation de la taxation, protection de l’environnement, protection sociale,…) ;
- Développe la capacité à reconnaître les mécanismes psychologiques en jeu dans la prise de décision dans les situations de gestion et à identifier les biais potentiels et les risques éthiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignementAu terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
Eu égard au référentiel de compétences du programme de bachelier de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
|
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de gestion