Psychologie économique

mshum1202  2022-2023  Mons

Psychologie économique
5.00 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2022-2023

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours de psychologie économique :
  • Introduit la psychologie comme science ainsi que les sous-disciplines associées et définit le champ de la psychologie économique ;
  • Sensibilise les étudiants à la façon dont se prennent les décisions, individuelles et collectives et définit les notions de rationalité limitée, de biais (cognitif, de perception,…) et d’heuristique, de normes et dilemmes sociaux, …utiles pour la compréhension des mécanismes de prise de décision ;
  • Analyse des applications de ces notions à la prise de décision individuelle dans différents contextes (consommation, investissement, emploi) ainsi qu’à la prise de décision collective (acceptation de la taxation, protection de l’environnement, protection sociale,…) ;
  • Développe la capacité à reconnaître les mécanismes psychologiques en jeu dans la prise de décision dans les situations de gestion et à identifier les biais potentiels et les risques éthiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignementAu terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
  • De positionner la psychologie économique comme sous-discipline de la psychologie et des sciences humaines ;
  • D'expliquer les concepts fondamentaux des mécanismes psychologique à l’œuvre dans la prise de décision individuelle ou collective (rationalité limitée, biais, heuristiques, perception, normes sociales,…) ;
  • D’analyser des situations de gestion et de prise de décision économique en incluant la dimension psychologique.
Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme de bachelier de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • 1.3 Analyser une situation de manière responsable en prenant en considération les répercussions économiques, sociales et environnementales pour les différentes parties prenantes.
  • 2.1 Maîtriser les concepts fondamentaux et les théories de base dans chacun des domaines du management.
  • 3.2 Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème simple mais concret.
 
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de gestion