Sociologie

mshum1116  2022-2023  Mons

Sociologie
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
André Géraldine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
' Présentation de la discipline, de ses origines, des paradigmes.
' Durkheim et le contrôle social, ses applications contemporaines.
' Weber et l'approche compréhensive, ses applications contemporaines.
' Marx et la domination sociale, ses applications contemporaines.
' Du marxisme humaniste à la théorie du sujet.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' d'identifier et de décrire les paradigmes sociologiques, chacun dans sa
cohérence, et de les situer les uns par rapport aux autres ;
' d'utiliser quelques concepts de base de l'analyse sociologique.
 
Contenu
Le cours vise à initier les étudiant.es à la spécificité de la démarche sociologique et à son vocabulaire, par des présentations des auteur.es et approches théoriques majeur.es, des grands thèmes et concepts de la discipline et, par une réflexion transversale sur les principales dimensions qui organisent le travail des sociologues. Plus spécifiquement, le cours vise à : (1) amener les étudiant.es à une connaissance des grand.es auteur.es et paradigmes, ainsi que les thèmes et concepts-clés de la sociologie; (2) conduire les étudiant.es à mobiliser de manière adéquate, pertinente et critique ce socle de connaissances afin d’aborder un problème social (sujet d’actualité par exemple) à titre d’objet sociologique; (3) initier les étudiant.es aux règles de la démarche sociologique.
Première partie: qu’est-ce que la sociologie ?
Thème 1 : Genèse de la sociologie : contexte économique, politique et social
Thème 2 : Les pères fondateurs de la discipline : Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber (+ applications)
Thème 3: Les "soeurs fondatrices" (Deegan 1991)
Deuxième partie: concepts et questionnements de sociologie générale
Thème 4 : La stratification sociale
Inégalités et rapports sociaux (classe, "race", genre)
Inégalités des chances : Pierre Bourdieu et Raymond Boudon
Actualités de la recherche en sociologie de l’éducation
Thème 5 : Le contrôle social et la déviance
 William Foote Whyte, Erving Goffman et Howard Becker
Thème 6: L’individu et la société
Norbert Elias, Berger et Luckmann, Bernard Lahire
Méthodes d'enseignement
Cours magistral dispensé par la professeure en auditoire. 
Participation active des étudiant.es sollicitée par le biais de la professeure à travers différents dispositifs pédagogiques et outils numériques: par exemple, classe inversée, wooclap, débats etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’examen est un examen écrit comportant deux types de questions :
  1. des questions de restitution type QCM qui visent à évaluer la connaissance des grand.es auteur.es et paradigmes, ainsi que les grands thèmes, concepts-clés et questionnements de la sociologie vus tout au long du cours;
  2. des questions « ouvertes » qui viseront à évaluer la compréhension de la démarche sociologique et la capacité à appliquer les connaissances vues au cours;
Ressources
en ligne
Utilisation du Student Corner.
Bibliographie
Becker H. ([1963]1985), Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, Paris: Métailié.  
Bihr A. et Pfefferkorn R. (2008), Le système des inégalités, Paris: La Découverte. 
Bourdieu P. (1994), Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action, Paris: Seuil. 
Bourdieu P. (1989), Grandes écoles et esprit de corps, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. (1987), Choses dites, Paris: Les Editions de Minuit. 
Bourdieu P. ([1984] 2002), Questions de sociologie, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. et Passeron J.-Cl (1970), La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. et Passeron J.-Cl. (1964), Les Héritiers. Les étudiants et la culture, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. avec Wacquant L., (1992), Réponses.  Pour une anthropologie réflexive, Paris: Seuil.
Brichet M. (2007), Introduction à la sociologie. Des pères fondateurs aux sociologies contemporaines, Paris: Ellipses Edition Marketing.
Crenshaw, K. (1993). Mapping the Margins: Intersectionality, Identity Politics, and Violence against Women of Color. Stanford Law Review, 43(6), 1241-1279.
Deegan M. J. (dir.) (1991), Women in Sociology. A Bio-bibliographical Sourcebook. New York: Greenwood Press.
Delphy Ch. ([1998], L'ennemi principal (Tome 1): économie politique du patriarcat, Paris: Syllepse. 
Goffman E. (1968), Asiles. Etudes sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus, Paris: Les Editions de Minuit. 
Grossetti M. (2006), ”Trois échelles d’action et d’analyse. L’abstraction comme opérateur d’échelle”, L’Année sociologique, 2/56, pp. 285-307.
Keslassy E. (2014), Leçons d’introduction à la sociologie, Paris: Ellipses. Lallement M. (2000), Histoire des idées sociologiques. De Parsons aux contemporains, Paris: Nathan.
Laurin, N. (1981): « Présentation : Les femmes dans la sociologie », Sociologie et sociétés, 13/ 2, pp. 3-18.
Lépinard E. et Lieber M. (2020), Les théories en études de genre, Paris: La découverte.
Masclet O. (2017), Sociologie de la diversité et des discriminations, Paris: Armand Colin. 
Marx K. ([1867] 1990), Capital. Volume I, Penguin Classics.
Piketty T. (2013), Le Capital au XXIe siècle, Paris: Le Seuil. 
Safi M. (2013), Les inégalités ethno-raciales, Paris: La Découverte. 
Steiner Ph. (2005), La sociologie de Durkheim, Paris : Editions la Découverte.
de Tocqueville A. ([1848]1999), De la Démocratie en Amérique. TOME 1. Paris: Flammarion. Durkheim E. ([1930] 2004), De la division du travail social, Paris: PUF. 
Van Campenhoudt L. (2001), Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris: Dunod.
Van Campenhoudt L. et Quivy R. (2011), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris: Dunod (4e edition).
Weber M. ([1904 et 1906] 2003), L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme, Paris: Gallimard. 
Whyte W. F. (1943), Street Corner Society : La structure sociale d'un quartier italo-américain, Paris: La Découverte. 
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale