5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Deprez Stanislas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours traverse l'histoire de la philosophie occidentale, présentée dans son contexte culturel, social et économique. Une place particulière est faite à la philosophie politique. Les thématiques abordées sont : rationalité, épistémologie, démocratie, éthique de soi, fondement de l'État et justice, individu et société, écologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
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Contenu
Cinq thématiques sont traitées :1. Politique
4. L'éthique comme devoir ou comme calcul
5. Ecologie et technique
- Le débat sur la démocratie en Grèce antique.
- Fonder la société sur l’individu : le contrat social.
- Qu’est-ce qu’une société juste ? : perspectives contemporaines.
- Le souci de soi et la sagesse.
- Le projet des Lumières : le sujet rationnel et universel.
- La remise en cause du Moi conscient.
- Féminisme et post-féminisme.
4. L'éthique comme devoir ou comme calcul
5. Ecologie et technique
- Ecologie ou défense des animaux ?
- Que fait la technique à notre société ?
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours fait appel à différentes pédagogies :
Le cours fait appel à différentes pédagogies :
- Cours magistral en présentiel (ou distanciel si la situation sanitaire l’exige).
- Vidéos ou documents papier.
- Des exercices individuels ou de groupes sont demandés aux étudiants (certains comptent pour l’évaluation, d’autres non).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’évaluation est double :
1. En vue de favoriser une participation active des étudiants au cours, travail pendant l’année, sous diverses formes : travaux individuels et/ou collectifs, interrogations écrites ou orales, présentations par des étudiants, etc. Les travaux effectués pendant l’année comptent pour 40 % de la note finale.
2. Examen écrit (QCM, questions courtes, présentation détaillée de la pensée d’un ou de plusieurs philosophes, commentaire de texte, etc.). L’examen écrit compte pour 60 % de la note finale.
Selon la situation sanitaire, l'examen sera en présentiel ou à distance (via Moodle ou une autre application) et à cahier ouvert ou pas.
L’évaluation est double :
1. En vue de favoriser une participation active des étudiants au cours, travail pendant l’année, sous diverses formes : travaux individuels et/ou collectifs, interrogations écrites ou orales, présentations par des étudiants, etc. Les travaux effectués pendant l’année comptent pour 40 % de la note finale.
2. Examen écrit (QCM, questions courtes, présentation détaillée de la pensée d’un ou de plusieurs philosophes, commentaire de texte, etc.). L’examen écrit compte pour 60 % de la note finale.
Selon la situation sanitaire, l'examen sera en présentiel ou à distance (via Moodle ou une autre application) et à cahier ouvert ou pas.
Ressources
en ligne
en ligne
Un syllabus, des vidéos (et éventuellement des exercices) sont disponibles sur le Student Corner.
Bibliographie
- Emile Bréhier, Histoire de la philosophie, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2012.
- Jacqueline Russ, Dictionnaire de Philosophie, coll. « Mémo Références », Paris, Bordas, 2005.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO