5.00 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2022-2023
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire (partie 2) a pour objectif de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie raisonnée de recherche pour le mémoire de fin d’études. La démarche d’ensemble vise à approfondir la capacité des étudiant·e·s à se servir des savoirs et savoir-faire acquis à l’Université pour étudier de manière rigoureuse, en utilisant les outils des sciences sociales, un « problème » qui les interpelle. Il vise ainsi à doter les étudiant·e·s des connaissances et compétences fondamentales pour identifier et analyser une problématique en s’appuyant sur une démarche scientifique.
Ce séminaire aborde les thématiques suivantes: choisir un sujet de mémoire; définir une discipline, un champ et une question de départ; lire en décortiquant un texte; réaliser l’état de l’art; théoriser et définir une question de recherche; collecter et analyser des données; rédiger en mobilisant les auteur·rice·s.
La partie 2 du séminaire a pour objectif plus spécifique d'accompagner les étudiant·e·s dans la mise en oeuvre de leur projet de recherche et culmine avec le dépôt de leur mémoire.
Ce séminaire aborde les thématiques suivantes: choisir un sujet de mémoire; définir une discipline, un champ et une question de départ; lire en décortiquant un texte; réaliser l’état de l’art; théoriser et définir une question de recherche; collecter et analyser des données; rédiger en mobilisant les auteur·rice·s.
La partie 2 du séminaire a pour objectif plus spécifique d'accompagner les étudiant·e·s dans la mise en oeuvre de leur projet de recherche et culmine avec le dépôt de leur mémoire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD