5.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours a un double objectif. D'une part, il vise à faciliter l'intégration des étudiant·e·s poursuivant un programme en horaire décalé sur le campus FUCaM Mons de l'UCLouvain. D'autre part, il vise à doter les participant·e·s de compétences et d'outils destinés à faciliter le travail individuel et de groupe en contexte professionnel et de formation.
Pour ce faire, sont abordés un ensemble de thématiques et d'outils liés à l'appropriation des savoirs, à la gestion d'un parcours de formation ainsi qu'aux relations interpersonnelles.
Pour ce faire, sont abordés un ensemble de thématiques et d'outils liés à l'appropriation des savoirs, à la gestion d'un parcours de formation ainsi qu'aux relations interpersonnelles.
Contenu
Cette UE, différente de toutes les autres, vise par des exercices très concrets, le développement de vos compétences transversales, très utiles pour augmenter votre efficacité en équipe et votre intégration sociale dans le cadre du master. Dans cette perspective, l’UCLouvain FUCaM Mons organise depuis plus de 20 ans un séminaire résidentiel au tout début des cursus d’études en horaire décalé.
Méthodes d'enseignement
Cet enseignement inclus la participation obligatoire à un séminaire d'intégration (encadré par petits groupes d'une quinzaine d'étudiants) en début de cursus et doit faire l'objet du programme de la première année d'études en cas d'étalement
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Rédaction (par sous-groupes) d'un travail de prise de recul et d'analyse du vécu lors du séminaire d'intégration.
Autres infos
Attention, les informations reprises dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées en fonction du contexte sanitaire.
Bibliographie
Le Maître ignorant (de Jacques Rancière) ;
Pédagogie Alternative en Formation d'Adultes. Education pour tous et Justice Sociale (de Rémi Casanova) ;
Le Tiers-Instruit (de Michel Serres) ;
Enseigner à vivre : Manifeste pour changer l'éducation (de Edgar Morin) ;
Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur (de Edgar Morin);
Contre le développement personnel : authentique et toc (de Thierry Jobard);
Pédagogie pour des temps difficiles. Cultiver des liens qui nous libèrent (de Philippe Godard)
Pédagogie Alternative en Formation d'Adultes. Education pour tous et Justice Sociale (de Rémi Casanova) ;
Le Tiers-Instruit (de Michel Serres) ;
Enseigner à vivre : Manifeste pour changer l'éducation (de Edgar Morin) ;
Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur (de Edgar Morin);
Contre le développement personnel : authentique et toc (de Thierry Jobard);
Pédagogie pour des temps difficiles. Cultiver des liens qui nous libèrent (de Philippe Godard)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)
Master [120] en administration publique (horaire décalé)
Master [120] en communication (horaire décalé)
Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)