Collecte et analyse des données qualitatives

mmeth1219  2022-2023  Mons

Collecte et analyse des données qualitatives
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Jojczyk Joanne (supplée Souto Lopez Miguel); Souto Lopez Miguel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants à l'enquête de terrain et à la collecte de données qualitatives en sciences politiques et sociales. Il s'agit d'amener les étudiants à penser un certain nombre d'enjeux, de questionnements épistémologiques et méthodologiques propres à la recherche qualitative ; d'avoir une réflexion sur la scientificité des approches qualitatives ; et d'initier les étudiants aux règles et à la pratique rigoureuse de l'enquête terrain.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • mettre en 'uvre les principales étapes d'une enquête de terrain en sciences politiques et sociales : élaboration d'une problématique de recherche, d'un état de l'art et d'une question de départ réaliste, cohérente et originale (distanciation et construction) ; collecte des données qualitatives sur le terrain ; puis analyse, interprétation, rédaction et construction d'une stratégie argumentative, à la fois écrite et orale ;
  • connaître et expérimenter les écueils et les biais potentiels d'une recherche de terrain ;
  • développer concrètement les savoir-faire, les ficelles du métier de chercheur qui met en 'uvre une démarche d'enquête de terrain avec une série de techniques d'enquête (ici principalement l'observation et l'entretien approfondi) ;
  • développer une posture réflexive de recherche et savoir cheminer dans sa démarche de recherche ;
  • réfléchir à la construction d'une recherche articulée à l'action sociale et politique.
 
Contenu
Ce cours vise à initier les étudiants à la démarche de recherche en sciences sociales. 
Après quelques rappels épistémologiques, le cours présentera les différentes étapes de la recherche en sciences sociales selon une démarche hypothético-déductive:
  • Rédaction d'une question de départ
  • Exploration de l'objet de recherche
  • Rédaction d'une revue de la littérature
  • Construction de la problématique
  • Construction d'un modèle d'analyse
  • Techniques de collecte de données
  • Techniques d'analyse des données
  • Discussion des résultats
Méthodes d'enseignement
Les étudiant.e.s devront, par groupes, réaliser une recherche reprenant les différentes démarches d’une recherche qualitative.
Le cours est organisé en distanciel asynchrone. Pour chaque semaine, les étudiant.e.s devront avoir pris connaissance d'un fichier ppt sur lequel  figurent des explications écrites et orales sur différentes étapes de la démarche en sciences sociales. Tous les lundis matin, une permanence sera organisée afin que les étudiant.e.s puissent poser des questions d'éclaircissement sur le contenu de la matière.
Les TP, dont la présence est obligatoire, permettront aux étudiant.e.s d'avancer sur leur travail, en étant accompagné.e.s par un.e assistant.e.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation de travaux intermédiaires faisant état de l’avancement du projet de recherche (5 points de la note finale). Attention, ces travaux intermédiaires ne pourront plus être retravaillés en seconde session. Les points obtenus en première session sont définitifs.
Evaluation certificative du travail écrit final collectif et défense orale individuelle de ce travail écrit (15 points de la note finale). 
Participation obligatoire aux TP.
Ressources
en ligne
Supports pédagogiques disponibles sur Student Corner
Bibliographie
Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, 5e éd, Paris, 2017.
Bardin L., L'analyse de contenu, PUF, Paris, 1997.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale