5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Jojczyk Joanne (supplée Souto Lopez Miguel); Souto Lopez Miguel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants à l'enquête de terrain et à la collecte de données qualitatives en sciences politiques et sociales. Il s'agit d'amener les étudiants à penser un certain nombre d'enjeux, de questionnements épistémologiques et méthodologiques propres à la recherche qualitative ; d'avoir une réflexion sur la scientificité des approches qualitatives ; et d'initier les étudiants aux règles et à la pratique rigoureuse de l'enquête terrain.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
|
Contenu
Ce cours vise à initier les étudiants à la démarche de recherche en sciences sociales.
Après quelques rappels épistémologiques, le cours présentera les différentes étapes de la recherche en sciences sociales selon une démarche hypothético-déductive:
Après quelques rappels épistémologiques, le cours présentera les différentes étapes de la recherche en sciences sociales selon une démarche hypothético-déductive:
- Rédaction d'une question de départ
- Exploration de l'objet de recherche
- Rédaction d'une revue de la littérature
- Construction de la problématique
- Construction d'un modèle d'analyse
- Techniques de collecte de données
- Techniques d'analyse des données
- Discussion des résultats
Méthodes d'enseignement
Les étudiant.e.s devront, par groupes, réaliser une recherche reprenant les différentes démarches d’une recherche qualitative.
Le cours est organisé en distanciel asynchrone. Pour chaque semaine, les étudiant.e.s devront avoir pris connaissance d'un fichier ppt sur lequel figurent des explications écrites et orales sur différentes étapes de la démarche en sciences sociales. Tous les lundis matin, une permanence sera organisée afin que les étudiant.e.s puissent poser des questions d'éclaircissement sur le contenu de la matière.
Les TP, dont la présence est obligatoire, permettront aux étudiant.e.s d'avancer sur leur travail, en étant accompagné.e.s par un.e assistant.e.
Le cours est organisé en distanciel asynchrone. Pour chaque semaine, les étudiant.e.s devront avoir pris connaissance d'un fichier ppt sur lequel figurent des explications écrites et orales sur différentes étapes de la démarche en sciences sociales. Tous les lundis matin, une permanence sera organisée afin que les étudiant.e.s puissent poser des questions d'éclaircissement sur le contenu de la matière.
Les TP, dont la présence est obligatoire, permettront aux étudiant.e.s d'avancer sur leur travail, en étant accompagné.e.s par un.e assistant.e.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation de travaux intermédiaires faisant état de l’avancement du projet de recherche (5 points de la note finale). Attention, ces travaux intermédiaires ne pourront plus être retravaillés en seconde session. Les points obtenus en première session sont définitifs.
Evaluation certificative du travail écrit final collectif et défense orale individuelle de ce travail écrit (15 points de la note finale).
Participation obligatoire aux TP.
Evaluation certificative du travail écrit final collectif et défense orale individuelle de ce travail écrit (15 points de la note finale).
Participation obligatoire aux TP.
Ressources
en ligne
en ligne
Supports pédagogiques disponibles sur Student Corner
Bibliographie
Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, 5e éd, Paris, 2017.
Bardin L., L'analyse de contenu, PUF, Paris, 1997.
Bardin L., L'analyse de contenu, PUF, Paris, 1997.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD