5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Sander Alena;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MMETH1119 - Séminaire de travail universitaire
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente d'abord l'épistémologie sur un plan définitionnel, avant de décliner sa dimension « philosophie des sciences » et « théorie de la connaissance » par la référence aux auteurs principaux et aux courants majeurs en sciences sociales. Le cours articule la réflexion philosophique sur les sciences avec l'épistémologie interne produite par/inhérente aux courants théoriques en sciences sociales. Ainsi, le cours présente le débat entre philosophie des sciences et sociologie des sciences (Latour) avec une prise de recul par rapport à cette problématique grâce à l'apport d'Habermas. Le cours présente ainsi une analyse épistémologique de type réalisme critique et une analyse sociologique en termes de science partisane.
Une deuxième partie porte sur la présentation et l'analyse de la démarche scientifique de chercheurs « classiques » (comment ils produisent du savoir, et avec quelle validité).
La dernière partie consiste en l'étude épistémique par les étudiants de recherches scientifiques récentes.
Une deuxième partie porte sur la présentation et l'analyse de la démarche scientifique de chercheurs « classiques » (comment ils produisent du savoir, et avec quelle validité).
La dernière partie consiste en l'étude épistémique par les étudiants de recherches scientifiques récentes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable :
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Contenu
- Qu’est-ce que l’épistémologie, qu’est-ce que l’ontologie, et quel est leur relation avec le pouvoir?
- Qui produit la connaissance et comment?
- Comment la connaissance peut-elle être communiquer et quel est le rôle de l’éthique là-dedans?
- Quelles sont les approches méthodologiques qui existent afin de créer de la connaissance?
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral interactif et exercices en groupe réalisés par les étudiant-e-s
- Production écrite personnelle de l'étudiant-e.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral à partir d'un travail écrit
Autres infos
Eléments pertinents pour le cours disponibles sur « Student corner ».
Bibliographie
- BERTHELOT J.-M. (2018 – 2e éd.), Epistémologie des sciences sociales, Paris, PUF, Coll. Quadrige Manuels.
- CHALMERS A. (1990), Qu'est-ce que la science, Paris, Le Livre de Poche.
- SOLER L. (2019 – 3e éd.), Introduction à l'épistémologie, Paris, Ellipses.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO