5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Bocquier Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En tant que science d'analyse de données quantitatives, la statistique vise notamment à décrire des données de manière synthétique en vue de les analyser. Le cours explique les notions fondamentales de la statistique : population, échantillon, individu, variables, distributions de fréquences, etc. Le cours expose les variables qualitatives et quantitatives. A l'analyse statistique univariée succèdent les explications sur les analyses mettant en relation deux variables. Les représentations graphiques sont expliquées y compris en termes d'impact sur la visualisation des données. La question de l'utilisation d'échantillons pour connaître les caractéristiques d'une population (inférence) est également traitée. Le cours permet aux étudiants d'aborder les phénomènes politiques et sociaux à partir de questions fondamentales en statistique : quelles questions sur lesdits phénomènes politiques et sociaux peuvent être formulées en termes quantitatifs ? Quels sont les outils utiles pour répondre aux questions posées ? Les conditions de validité sont-elles respectées ? Comment utiliser ces outils ? Quelles sont les réponses aux questions posées ? L'entièreté du cours présente des applications pertinentes en sciences politiques et sociales. Il s'appuie sur l'actualité pour illustrer son contenu, par exemple sur des sondages d'opinion à l'occasion d'élections.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
Contenu
Objectif 1 : connaître l'origine de la statistique et des statistiques
- utilité en sciences politiques et sociales et importance dans les politiques publiques
- historique de l'utilisation des statistiques (cf. Alain Desrosières)
- acteurs de la statistique (instituts de sondage, associations, entreprises, etc.)
Objectif 2 : comprendre les concepts fondamentaux de la statistique descriptive
- propriété d'une variable simple : moyenne, médiance, variance, écart type, erreur type
- association entre deux variables et tests statistiques
- variable aléatoire et loi des grands nombres
- échantillonnage
Objectif 3 : inférence statistique
- connaître et implémenter les formules simples de calcul statistique à l'aide d'une feuille de calcul
- analyser à l'aide de statistiques descriptives des données relatives à un phénomène social
- interpréter de manière rigoureuse les résultats statistiques descriptifs
- communiquer l'interprétation de ces résultats dans une langue accessible
- utilité en sciences politiques et sociales et importance dans les politiques publiques
- historique de l'utilisation des statistiques (cf. Alain Desrosières)
- acteurs de la statistique (instituts de sondage, associations, entreprises, etc.)
Objectif 2 : comprendre les concepts fondamentaux de la statistique descriptive
- propriété d'une variable simple : moyenne, médiance, variance, écart type, erreur type
- association entre deux variables et tests statistiques
- variable aléatoire et loi des grands nombres
- échantillonnage
Objectif 3 : inférence statistique
- connaître et implémenter les formules simples de calcul statistique à l'aide d'une feuille de calcul
- analyser à l'aide de statistiques descriptives des données relatives à un phénomène social
- interpréter de manière rigoureuse les résultats statistiques descriptifs
- communiquer l'interprétation de ces résultats dans une langue accessible
Méthodes d'enseignement
Les cours (30h vol. 1) adoptent le plus possible le principe des classes inversées :
- lecture/vidéo/autre à faire à la maison,
- répondre à des questions sur les définitions/concepts sur Moodle,
- réponses discutées en présentiel et approfondies avec des travaux/expériences de groupe en présentiel.
Les TP (15h vol. 2) auront pour objectifs :
- d'apprendre concrêtement à faire les calculs
- à rédiger la réponse à un exercice d'évaluation continue.
- lecture/vidéo/autre à faire à la maison,
- répondre à des questions sur les définitions/concepts sur Moodle,
- réponses discutées en présentiel et approfondies avec des travaux/expériences de groupe en présentiel.
Les TP (15h vol. 2) auront pour objectifs :
- d'apprendre concrêtement à faire les calculs
- à rédiger la réponse à un exercice d'évaluation continue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Contrôle continu (non rattrapable en seconde session) : 40%
•7 devoirs individuels à la maison (14%)
•7 tests individuels en classe (14%)
•1 test récapitulatif (2%) et son évaluation par les pairs (3%)
•7 séances de travaux pratiques (présence : 7%)
Examen de type QCM en fin de quadrimestre : 60%
COVID-19 : En fonction de la situation sanitaire, les enseignements pourront se faire soit en présentiel (en respectant les mesures sanitaires, le cas échéant), en type comodal (une moitié de cohorte en présentiel, l'autre moitié en distanciel, alternativement d'une semaine à l'autre) ou en distanciel complet. Les modalités d'évaluation ne changent pas.
•7 devoirs individuels à la maison (14%)
•7 tests individuels en classe (14%)
•1 test récapitulatif (2%) et son évaluation par les pairs (3%)
•7 séances de travaux pratiques (présence : 7%)
Examen de type QCM en fin de quadrimestre : 60%
COVID-19 : En fonction de la situation sanitaire, les enseignements pourront se faire soit en présentiel (en respectant les mesures sanitaires, le cas échéant), en type comodal (une moitié de cohorte en présentiel, l'autre moitié en distanciel, alternativement d'une semaine à l'autre) ou en distanciel complet. Les modalités d'évaluation ne changent pas.
Autres infos
Le cours est adapté à des étudiants en sciences politiques et sociales qui ont besoin de comprendre et d'utiliser des outils statistiques dans leurs travaux. Il veille à mobiliser des illustrations en rapport avec le cursus des étudiants et à ne pas formaliser plus que nécessaire pour le public étudiant concerné.
Ressources
en ligne
en ligne
Eléments pertinents pour le cours disponibles sur « Student corner ».
Bibliographie
Masuy-Stroobant, G., Costa, R., & Baudewyns, P. (2013). Analyser les donnees en sciences sociales: De la preparation des donnees a l'analyse multivariee. PIE-Peter Lang SA.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD