Séminaire : Organisations et transformation digitale

mgest2007  2022-2023  Mons

Séminaire : Organisations et transformation digitale
2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
De Neef Christian;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Contexte et enjeux (humains, organisationnels, numériques, technologiques, etc.) de la transformation digitale : visions externe et interne à l’organisation.
Processus de transformation digitale d’une organisation :
  • Les acteurs clefs (porteur de projet, ingénieur, architecte des données, expert en expérience client, analyste financier, marketer, etc.) ;
  • Les compétences clefs (agir en citoyen éthique, savoir observer, savoir anticiper, être un leader, innover, être agile, etc.) ;
  • Les domaines clefs (business, culture, infrastructure, innovation, etc.) ;
  • Les étapes clefs (diagnostic, analyse des besoins, gestion des données, gestion humaine, analyse des résultats).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Les Acquis d’Apprentissage (AA) au terme de l’unité d’enseignement
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
  • Comprendre les enjeux de tout processus de transformation digitale d’une organisation ;
  • Poser les jalons de la transformation digitale d’une organisation, en identifiant les acteurs clefs, compétences clefs, domaines clefs et étapes clefs.
Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • 1. Penser en acteur socialement responsable
  • 3.3 Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes de base de l’analyse statistique.
  • 3.4 Analyser et interpréter des résultats ou des propositions jusqu’à la critique argumentée pour un problème de gestion simple mais concret.
  • 3.5 Faire preuve de rigueur et de discernement (validité et pertinence) dans la collecte des sources d’informations et de précision dans leur référencement.
  • 4.1 Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité dans la proposition d’idées originales et utiles.
  • 7.1 Organiser le processus : planifier et élaborer en équipe, en fonction d’objectifs prédéfinis, toutes les étapes d’un projet et s’y engager collectivement après avoir réparti les tâches.
 
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion