5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
De wolf Daniel (supplée Meskens Nadine); Meskens Nadine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La gestion de production actuelle et les défis de demain dont la digitilisation croissante (automatisation, RFID, logiciels,…) et le développement durable.
- Concepts de base
- Les prévisions des séries chronologiques à court terme par la méthode de décomposition
- La base de la gestion des stocks : modèle de Wilson
- Le MRP
- L’ordonnancement avec application en milieu hospitalier sous forme de jeu
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable d’expliquer les concepts de base de la gestion de production. L’étudiant sera capable d’appliquer différentes techniques et outils de gestion utilisés aux différents niveaux décisionnels. |
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral
- Exercices associés au cours organisés en groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit d'exercices d'application des concepts et méthodes vus au cours.
Bibliographie
- BAGLIN G., O. BRUEL, et al. (2013), Management Industriel et Logistique, Economica.
- GIARD V. (2003), Gestion de la production et des flux, Economica.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM