6.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Desagre Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Comptabilité analytique, objectifs et liaison avec la comptabilité générale
- Méthodes de répartition des charges suivant leur destination (Activity-Based Costing ou ABC)
- Méthodes de calcul des coûts
- Contrôle de gestion et outils associés (budgets, coûts standards et mesures d'écarts, analyse de rentabilité,')
- Indicateurs de performance et tableaux de bord (Balanced Scorecard)
- Méthodes de répartition des charges suivant leur destination (Activity-Based Costing ou ABC)
- Méthodes de calcul des coûts
- Contrôle de gestion et outils associés (budgets, coûts standards et mesures d'écarts, analyse de rentabilité,')
- Indicateurs de performance et tableaux de bord (Balanced Scorecard)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de démontrer une compréhension des principes et finalités du contrôle de gestion, ainsi que de la construction d'indicateurs de performances adaptés par type de fonction en tant qu'outils d'aide à la décision et au pilotage d'une entreprise ou organisation. Une attention particulière sera accordée au développement d'un esprit critique et d'une attitude autonome dans ce contexte, via des études de cas et l'organisation de workshops. |
Contenu
L'objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les outils d'aide à la décision, et plus particulièrement, avec le tableau de bord prospectif (balanced scorecard) et le rôle qu'il joue dans le contrôle et la planification des objectifs stratégiques.
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable :
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable :
- D'identifier les objectifs stratégiques d'une organisation et de définir des indicateurs clés de performance ;
- D'élaborer un outil de mesure et de contrôle des performances en s'appuyant sur le tableau de bord prospectif et en l'adaptant à des contextes spécifiques ;
- D'expliquer si et comment le tableau de bord peut aider l'entreprise à améliorer ses performances.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral se basant sur les supports mis à disposition (student-corner)
- Exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fera sur base d'un examen écrit en session.
Bibliographie
- Berland, N., & De Rongé, Y. (2019). Contrôle de gestion: Perspectives stratégiques et managériales. Pearson Education France.
- Cavélius, F., Bonneault, P., Gomez, M-L., Gordin, M., Lorino, P., Mottis, N., & Zicari, A. (2019). Comptabilité de gestion et pilotage des coûts. Pearson Education France
- Goujet, C., Raulet, C., Raulet, C. (2007). Comptabilité de gestion, 7ème édition
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM