3.00 crédits
7.5 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Carlier Charles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Partie « communication »
- Les Niveaux d'apprentissage
- Les présupposés de la communication
- Le processus de la communication
- Les filtres de la communication (la réalité est multiple et subjective)
- sensoriels
- linguistiques (le méta modèle de la PNL : généralisations, distorsions, omissions)
- L'écoute active (écoute, questionnement spécifique et reformulation)
- Le langage non verbal
- L'Index de Computation
- Le modèle de Mehrabian
- décodage
- synchronisation
- cohérence
- Les relations humaines ou transactions
- Les 3 Etats du Moi - AT (Parent-Adulte-Enfant)
- Les positions de vie - AT (OK/OK)
- Le Triangle Dramatique - AT (Victime - Bourreau - Sauveur) et le Triangle Gagnant (Responsable - Assertif - Empathique)
- La définition d'objectifs
- Le schéma de la communication efficace
Partie « technique rédactionnelle »
- Rôle et missions d'un conseil fiscal
- Méthodologie de la recherche
- Rédaction et structure des avis écrits
- Principes de base de la gestion de projet
- Caractéristiques de la relation client/conseil
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
Contenu
Méthodes d'enseignement
- Référents théoriques : La Programmation Neuro'Linguistique, L'Analyse Transactionnelle, L'Ecole de Palo Alto
- Jeux de rôle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral
Bibliographie
- 'Selling Professional Services' ' Charles H. Green
- " The Relationship is the Customer' ' Charles H. Green
- ' Do you Really Want Relationship' ' David Maister
- 'The Consultant Role' ' David Maister
- 'The Trusted Advisor' ' David Maister
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM