Révision comptable

mgehc2146  2022-2023  Charleroi

Révision comptable
6.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Baudet Jean-Jacques;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Une connaissance de la comptabilité générale est requise.
Aucun prérequis en matière fiscale.
Thèmes abordés
Le cours met l'accent sur l'audit financier au travers de l'audit externe et de la révision comptable.
Les principaux objectifs pédagogiques du cours seront :
  • Etre en mesure d’identifier les rôles respectifs de l'audit interne et de l'audit externe
  • Comprendre les techniques d'audit externe et l’importance du rôle joué par  l’environnement externe (les risques) et interne (le contrôle interne)
    • l’identification des risques liés à l’environnement et au contrôle interne
    • le bilan et ses pièges
    • le programme d’audit externe
    • la constitution de dossiers d’audit (dossier général, papiers de travail, dossier permanent)
  • Pouvoir appliquer les techniques d’audit financier (techniques de base)
    • Analyse financière
    • Analyse des principaux postes bilantaires
    • la 'due diligence'
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de ce cours l’étudiant devra être en mesure de comprendre la démarche de révision comptable et de certification des comptes, de dialoguer avec un auditeur externe et de comprendre l’étendue de ses travaux.
Pour les étudiants souhaitant présenter l’examen d’entrée de l’Institut des comptables agréés ou des experts-comptables (ITAA - Institute for Tax Advisors and accountants (itaa.be)), ce cours permettra de rencontrer le niveau d’exigence requis en matière de connaissance générale des techniques de révision comptable et d’audit financier.
 
Contenu
1. Les rôles respectifs de l'audit interne et de l'audit externe (5 h)
  • audit interne
    • définitions
    • missions
  • audit externe
    • la mission de l'auditeur externe
    • les types de rapports
    • les états financiers
    • les supports de l'opinion
  • collaboration audit interne et externe
2. La démarche d'audit externe (3 h)
  • le processus de révision
  • l'environnement
  • l'analyse du CI
  • les walkthrough tests
  • les contrôle de conformités
  • les contrôles substantifs
  • case study (N°1) étudiants (page 2.40) (3 h)  (présentation du secteur + zones de risques)
3. L'analyse financière et son environnement (3 h)
  • les ratios (liquidité, solvabilité, rentabilité)
  • les caractéristiques sectorielles
  • distribution
  • pétrochimie
  • industrie
  • services
  • semi-publique
  • ...
4. Le programme d’audit financier (3 h)
  • le programme d’audit financier    
  • analyse du bilan
  • analyse du P/L
  • techniques d'audit générales
  • revenue recognition
  • circularisation
  • search
  • cut-off
  • accruals
  • I/Co fund transfers
  • I/Co transfert pricing
  • off-balance sheet
  • etc.
  • case study (N°2) étudiants (page 4.32)    (3 h)  (présentation d'un programme d'audit pour un poste du bilan)
5. Les papiers de travail (3 h)
  • les dossiers de travail – le dossier permanent
  • les dossiers de travail – le dossier général
  • les dossiers de travail – le dossier courant (les papiers de travail)
6. La lutte contre le blanchiment et audit financier (1 h)
  • cadre légal
  • le rôle de l’Institut
7. Introduction au Sarbanes-Oxley Act (2 h)
8. L’ audit financier dans le Secteur Public Fédéral (1 h)
9. Fraude et audit financier (1 h)
10. Audit externe de la responsabilité sociétale (RSE-CSR) (1 h)
11. Due diligence et audit financier (1 h)
Méthodes d'enseignement
L’enseignement se base sur le retour d’expérience professionnel de l’enseignant en tant qu’expert-comptable et ancien réviseur d’entreprises et principalement :
  • Un cours magistral
  • Un retour d’expérience professionnel d’expert-comptable et ancien réviseur d’entreprises
  • De nombreuses illustrations de cas concrets d’audits basés sur l’actualité récente
  • Des exercices
  • Deux travaux pratiques
L’enseignement vise à donner une base théorique aux étudiants leur permettant d’appliquer les méthodes d’audit vues.
Le cours se donne en présentiel.
Note : si des conditions exceptionnelles devaient empêcher la tenue du cours en présentiel, le cours sera donné complètement en distanciel (cfr période Covid, cours assuré à 100% en distanciel par Teams)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Il n’y a pas d’examen écrit. L’examen étant remplacé par 2 travaux à préparer par chaque étudiant (seul) en tant qu’application pratique des concepts théoriques vus au cours :
  • Case study (N°1) présentation du secteur + zones de risques + CI
  • Case study (N°2) présentation d'un programme d'audit pour un poste du bilan
Autres infos
Une partie du support du cours contient des documents en anglais ou en néerlandais (paper publié par l’enseignant).
L’ensemble des supports du cours est disponible sur student corner afin de ne pas demander aux étudiants d’imprimer le cours et d’avoir ainsi un impact favorable en matière d’environnement.
Ressources
en ligne
L’intégralité du cours (11 chapitres - +/- 180 pages) ainsi que les reading papers (11 chapitres - +/- 400 pages) se trouve sur le student corner de l’ UCL Louvain School of Management
Bibliographie
  • Vademecum du reviseur d'entreprises. Déontologie et normes de revision 2002, IRE, Bruxelles, Editions Standaard
  • Normes IAS (International Auditing Standards)
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université en expertise comptable