Management humain

mgehc2113  2022-2023  Charleroi

Management humain
6.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Glinne-Demaret Harmony;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Etude des différents modèles de management humain et de l'émergence de la fonction à travers une approche historique des organisations ;
  • Exploration des différentes dimensions du management humain : compétences managériales, leadership, motivation, reconnaissance, feedback, gestion de conflits ;
  • Analyse de la posture managériale dans différentes pratiques de gestion des ressources humaines : évaluation, formation et gestion des compétences, accompagnement du changement, entretiens managériaux, négociation en contexte professionnel.  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • de développer une analyse critique d'une situation de gestion de personnel en termes systémiques et stratégiques (en termes d'optimisation des compétences des individus et des équipes au service de la stratégie de l'organisation dans un contexte donné) ;
  • de connaître des techniques et des méthodes de gestion du personnel qui permettent d'accompagner le processus de conduite des hommes et des équipes dans l'organisation ;
  • de mobiliser les méthodologies les plus pertinentes pour une gestion efficace des ressources humaines.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) »
 
Contenu
  1. Approche historique du management
  2. Management et leadership
  3. Motivation
  4. Evaluation et reconnaissance
  5. Formation et gestion des compétences
  6. Accompagnement du changement
  7. Feedback et entretiens de management
  8. Gestion de conflits et négociation
Méthodes d'enseignement
Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci.
Alternance d'exposés théoriques et d'exercices (études de cas) en groupe et individuels.
Module d'apprentissage en e-learning
Classe inversée
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit en session et participation aux productions de groupe durant l'année (en fonction des possiblités liées au contexte sanitaire)
Ressources
en ligne
Slides/portefeuille de textes/cas sur Student Corner
un module en e-learning sur Genial.ly
Bibliographie
  • Cadin L., Guérin, F. et Pigeyre F. (2012) Gestion des ressources humaines. Pratiques et éléments de théorie, 4ème édition, Paris : Dunod.
  • Sekiou L., Blondin L., Fabi B., Bayad M., Peretti J.-M., Alis D., Chevalier F. (2001) Gestion des ressources humaines, Bruxelles : De Boeck
  • Thévenet M., Dejoux C., Marbot E., Normand E. et Bender A.-F. (2015) Fonctions RH. Politiques, métiers et outils des ressources humaines, Paris : Pearson Education
Support de cours
  • Slides
  • Portefeuille de textes
  • Un module e-learning (via le site de Genial.ly)
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)