6.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Desagre Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MGEHD1321 - Comptabilité et diagnostic financier
Thèmes abordés
1. Définir la comptabilité de gestion, ses objectifs et sa liaison avec la comptabilité générale;
2. Identifier les outils de la comptabilité de gestion: élaborer le schéma organisationnel et analytique de l'entreprise, classifier les charges suivant leur traçabilité et suivant leur mode de variation, définir une typologie des coûts sous l'angle comptable;
3. Examiner les ressources en fonction de leur répartition dans le temps et de leur utilisation. Passer d'une vision comptable à une vision économique;
4. Déterminer le seuil de rentabilité et pratiquer l'analyse coût volume profit;
5. Identifier différentes approches de calcul des coûts: les coûts complets et partiels;
6. Examiner les différentes méthodes de répartition des charges suivant leur destination: méthode des sections homogènes, méthodes de majoration et de division, Activity-Based Costing;
7. Analyse de cas particuliers: les achats, la production, les ventes, les encours, les déchets rebuts et sous-produits, les emballages, etc.;
8. Introduire le contrôle par les budgets (budgets, coûts standards et mesures d'écarts);
9. Produire des tableaux de bord.
2. Identifier les outils de la comptabilité de gestion: élaborer le schéma organisationnel et analytique de l'entreprise, classifier les charges suivant leur traçabilité et suivant leur mode de variation, définir une typologie des coûts sous l'angle comptable;
3. Examiner les ressources en fonction de leur répartition dans le temps et de leur utilisation. Passer d'une vision comptable à une vision économique;
4. Déterminer le seuil de rentabilité et pratiquer l'analyse coût volume profit;
5. Identifier différentes approches de calcul des coûts: les coûts complets et partiels;
6. Examiner les différentes méthodes de répartition des charges suivant leur destination: méthode des sections homogènes, méthodes de majoration et de division, Activity-Based Costing;
7. Analyse de cas particuliers: les achats, la production, les ventes, les encours, les déchets rebuts et sous-produits, les emballages, etc.;
8. Introduire le contrôle par les budgets (budgets, coûts standards et mesures d'écarts);
9. Produire des tableaux de bord.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
|
Contenu
L'objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les outils d'aide à la décision, et plus particulièrement, avec le tableau de bord prospectif (balanced scorecard) et le rôle qu'il joue dans le contrôle et la planification des objectifs stratégiques.
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable :
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable :
- D'identifier les objectifs stratégiques d'une organisation et de définir des indicateurs clés de performance ;
- D'élaborer un outil de mesure et de contrôle des performances en s'appuyant sur le tableau de bord prospectif et en l'adaptant à des contextes spécifiques ;
- D'expliquer si et comment le tableau de bord peut aider l'entreprise à améliorer ses performances.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral se basant sur les supports mis à disposition (student-corner)
- Exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fera sur base d'un examen écrit en session.
Bibliographie
- Berland, N., & De Rongé, Y. (2019). Contrôle de gestion: Perspectives stratégiques et managériales. Pearson Education France.
- Cavélius, F., Bonneault, P., Gomez, M-L., Gordin, M., Lorino, P., Mottis, N., & Zicari, A. (2019). Comptabilité de gestion et pilotage des coûts. Pearson Education France
- Goujet, C., Raulet, C., Raulet, C. (2007). Comptabilité de gestion, 7ème édition
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM