5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
. SOMEBODY; Lambotte François; Lambotte François (supplée Renard Damien); Renard Damien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- La notion d'organisation et son évolution en sociologie des organisations (structures organisationnelles, contingence et influence de l'environnement, système d'autorité et de pouvoir,') ;
- Les théories de la communication et leur lien avec les organisations (approches transmissives et systémiques, images et représentations, ') ;
- Les notions de communication « opérationnelle », « intégrative » et « organisante », celles de communication interne et externe ;
- L'organisation comme système de comportements régulés par des cultures (notion de culture d'entreprise et de « corporate culture », ');
- Les politiques ou stratégies de communication d'organisation (« communication d'entreprise », relations publiques, publicité, presse d'entreprise, ') comme modes d'intervention et de légitimation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
|
Contenu
Objectifs du cours
Le cours poursuit deux objectifs :
Partie 1
La première partie du cours vise à vous initier à l'élaboration d'une stratégie de communication. Cette partie couvre les notions suivantes :
La deuxième partie du cours vise à vous faire découvrir les différentes approches théoriques et conceptuelles de la communication organisationnelle. Chaque cours repose sur une lecture préalable d'un article scientifique illustrant l'approche. Deux groupes seront désignés pour réaliser et présenter une synthèse de l'article (uniquement pour les sessions où une (*) apparait, voir site du cours sur Moodle). A la suite de cette synthèse, il s'agira de passer en revue les éléments des articles nécessitant des éclaircissements.
Attention, il est fortement conseillé à chaque étudiant de lire les articles en entier plutôt que de se reposer sur des résumés.
Travaux pratiques
Le projet de communication
Le projet de communication débutera dans la deuxième partie du quadrimestre. Il comporte deux volets :
Volet 1 : Audit et définition des objectifs
Volet 2 : Outils/Actions/Mesures
Le cours poursuit deux objectifs :
- Vous initier au développement d'une stratégie de communication au service de l'organisation (Partie 1)
- Vous offrir un panorama des différentes approches théoriques et conceptuelles du couple communication et organisation (Partie 2)
Partie 1
La première partie du cours vise à vous initier à l'élaboration d'une stratégie de communication. Cette partie couvre les notions suivantes :
- Introduction à la stratégie marketing
- Introduction à la stratégie de communication interne & du changement
- Introduction à la stratégie de communication corporate et de crise
- Introduction aux stratégies de lobbying
La deuxième partie du cours vise à vous faire découvrir les différentes approches théoriques et conceptuelles de la communication organisationnelle. Chaque cours repose sur une lecture préalable d'un article scientifique illustrant l'approche. Deux groupes seront désignés pour réaliser et présenter une synthèse de l'article (uniquement pour les sessions où une (*) apparait, voir site du cours sur Moodle). A la suite de cette synthèse, il s'agira de passer en revue les éléments des articles nécessitant des éclaircissements.
Attention, il est fortement conseillé à chaque étudiant de lire les articles en entier plutôt que de se reposer sur des résumés.
Travaux pratiques
Le projet de communication
Le projet de communication débutera dans la deuxième partie du quadrimestre. Il comporte deux volets :
Volet 1 : Audit et définition des objectifs
Volet 2 : Outils/Actions/Mesures
Méthodes d'enseignement
Les cours de la partie 1 seront donnés en présentiel.
La partie 2 fera l’objet de séances de coaching visant à décrypter un article scientifique sur la communication organisationnelle.
Chaque séance est obligatoire pour les étudiant.e.s devant préparer la présentation de l'article discuté dans un format « podcast ». Elle est ouverte à toutes et tous les étudiants du cours.
Pour les travaux pratiques, les séances plénières d’introduction et de feedback se feront via la plateforme teams. Les séances de coaching des groupes seront programmées en présentiel.
La partie 2 fera l’objet de séances de coaching visant à décrypter un article scientifique sur la communication organisationnelle.
Chaque séance est obligatoire pour les étudiant.e.s devant préparer la présentation de l'article discuté dans un format « podcast ». Elle est ouverte à toutes et tous les étudiants du cours.
Pour les travaux pratiques, les séances plénières d’introduction et de feedback se feront via la plateforme teams. Les séances de coaching des groupes seront programmées en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de Janvier
L'évaluation se ventile comme suit :
La note des travaux de groupe est maintenue en seconde session. L'évaluation individuelle portera sur la compréhension de la matière partie 1 et partie 2. L'examen sera écrit sauf si le nombre d'étudiants en seconde session est très réduit.
L'évaluation se ventile comme suit :
- Travaux pratiques (40%)
- Évaluation individuelle portant sur la compréhension de la matière partie 1 et partie 2 (60%). Examen écrit en session.
La note des travaux de groupe est maintenue en seconde session. L'évaluation individuelle portera sur la compréhension de la matière partie 1 et partie 2. L'examen sera écrit sauf si le nombre d'étudiants en seconde session est très réduit.
Bibliographie
Voir portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication