5.00 crédits
0 h + 20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MCOMU1109 - Séminaire d'actualité 1
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- La presse
- Les différents outils d'information
- La place et e rôle des médias dans la société
- Citoyenneté
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
Contenu
Arrivant à la suite du séminaire d'actualité 1, ce séminaire continue à former les étudiant.es à la lecture des médias.
L'apprentissage reste dans la même philosophie (éveiller les étudiant·es à l'importance de s'informer sur l'actualité, mieux comprendre la société dans laquelle ils et elles évoluent, apprendre à s'informer via différents médias, adopter un regard critique sur la presse, recouper des informations).
Dans le cadre de ce deuxième séminaire une veille médiatique sur différents thèmes sera menée avec les étudiant.es tout au long de l'année.
Les objectifs de ce séminaire sont (1) de découvrir les médias spécialisés nationaux et internationaux; (2) d'apprendre à appréhender un contenu médiatique et à s'informer via différents médias et supports; (3) de recouper les informations, vérifier des sources, les synthétiser et les présenter.
L'apprentissage reste dans la même philosophie (éveiller les étudiant·es à l'importance de s'informer sur l'actualité, mieux comprendre la société dans laquelle ils et elles évoluent, apprendre à s'informer via différents médias, adopter un regard critique sur la presse, recouper des informations).
Dans le cadre de ce deuxième séminaire une veille médiatique sur différents thèmes sera menée avec les étudiant.es tout au long de l'année.
Les objectifs de ce séminaire sont (1) de découvrir les médias spécialisés nationaux et internationaux; (2) d'apprendre à appréhender un contenu médiatique et à s'informer via différents médias et supports; (3) de recouper les informations, vérifier des sources, les synthétiser et les présenter.
Méthodes d'enseignement
Des questionnaires d'actualité réguliers permettront d'évaluer la connaissance de l'actualité.
Les étudiant.es présenteront des revues de presse thématiques qui seront commentées et débattues.
Les étudiant.es présenteront des revues de presse thématiques qui seront commentées et débattues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session 1
Quadrimestre 1
(1) Les tests d'actualité en présentiel : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (50% de la note du Q1)
(2) La présentation de revues de presse en présentiel : les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (50% de la note du Q1).
La moyenne arithmétique des notes obtenues aux tests d’actualité et aux revues de presse constituera la note du Q1.
Quadrimestre 2
(1) Les tests d'actualité en présentiel : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (50% de la note du Q2)
(2) La présentation de revues de presse en présentiel : les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (50% de la note du Q2).
La moyenne arithmétique des notes obtenues aux tests d’actualité et aux revues de presse constituera la note du Q2.
La moyenne arithmétique des notes obtenues au Q1 et Q2 constituera la note du cours.
Session 2
En cas de seconde session, l'étudiant.e conserve la note résultant des tests d'actualité effectués en cours d'année (comptant pour 50% de la note finale du cours). L'étudiant.e devra, par ailleurs, réaliser un dossier d'analyse critique approfondi sur un thème d'actualité choisi par les titulaires et les assistant.e.s du cours, en mobilisant des articles de presse et de la littérature scientifique. La note de ce dossier comptera pour 50% de la note finale du cours.
Quadrimestre 1
(1) Les tests d'actualité en présentiel : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (50% de la note du Q1)
(2) La présentation de revues de presse en présentiel : les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (50% de la note du Q1).
La moyenne arithmétique des notes obtenues aux tests d’actualité et aux revues de presse constituera la note du Q1.
Quadrimestre 2
(1) Les tests d'actualité en présentiel : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (50% de la note du Q2)
(2) La présentation de revues de presse en présentiel : les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (50% de la note du Q2).
La moyenne arithmétique des notes obtenues aux tests d’actualité et aux revues de presse constituera la note du Q2.
La moyenne arithmétique des notes obtenues au Q1 et Q2 constituera la note du cours.
Session 2
En cas de seconde session, l'étudiant.e conserve la note résultant des tests d'actualité effectués en cours d'année (comptant pour 50% de la note finale du cours). L'étudiant.e devra, par ailleurs, réaliser un dossier d'analyse critique approfondi sur un thème d'actualité choisi par les titulaires et les assistant.e.s du cours, en mobilisant des articles de presse et de la littérature scientifique. La note de ce dossier comptera pour 50% de la note finale du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU