5.00 crédits
0 h + 20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- La presse
- Les différents outils d'information
- La place et e rôle des médias dans la société
- Citoyenneté
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
Contenu
Les objectifs de ce séminaire sont (1) de présenter le paysage médiatique privé et public belge; (2) d'apprendre à appréhender un contenu médiatique et à s'informer via différents médias et supports; (3) d'apprendre à recouper des informations, vérifier des sources, les synthétiser et les présenter.
Méthodes d'enseignement
Des questionnaires d'actualité permettront d'évaluer régulièrement la connaissance de l'actualité.
Les étudiant.es présenteront également des revues de presse qui seront commentées et débattues.
Les étudiant.es présenteront également des revues de presse qui seront commentées et débattues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session
Quadrimestre 1
(1) Les tests d'actualité en présentiel : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (50% de la note du Q1)
(2) La présentation de revues de presse en présentiel : les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (50% de la note du Q1).
La moyenne arithmétique des notes obtenues aux tests d’actualité et aux revues de presse constituera la note du Q1.
Quadrimestre 2
(1) Les tests d'actualité en présentiel : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (50% de la note du Q2)
(2) La présentation de revues de presse en présentiel : les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (50% de la note du Q2).
La moyenne arithmétique des notes obtenues aux tests d’actualité et aux revues de presse constituera la note du Q2.
La moyenne arithmétique des notes obtenues au Q1 et Q2 constituera la note du cours.
Seconde session
En cas de seconde session, l'étudiant.e conserve la note résultant des tests d'actualité effectués en cours d'année (comptant pour 50% de la note finale du cours). L'étudiant.e devra, par ailleurs, réaliser un dossier d'analyse critique approfondi sur un thème d'actualité choisi par les titulaires et les assistant.e.s du cours, en mobilisant des articles de presse et de la littérature scientifique. La note de ce dossier comptera pour 50% de la note finale du cours.
Quadrimestre 1
(1) Les tests d'actualité en présentiel : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (50% de la note du Q1)
(2) La présentation de revues de presse en présentiel : les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (50% de la note du Q1).
La moyenne arithmétique des notes obtenues aux tests d’actualité et aux revues de presse constituera la note du Q1.
Quadrimestre 2
(1) Les tests d'actualité en présentiel : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (50% de la note du Q2)
(2) La présentation de revues de presse en présentiel : les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (50% de la note du Q2).
La moyenne arithmétique des notes obtenues aux tests d’actualité et aux revues de presse constituera la note du Q2.
La moyenne arithmétique des notes obtenues au Q1 et Q2 constituera la note du cours.
Seconde session
En cas de seconde session, l'étudiant.e conserve la note résultant des tests d'actualité effectués en cours d'année (comptant pour 50% de la note finale du cours). L'étudiant.e devra, par ailleurs, réaliser un dossier d'analyse critique approfondi sur un thème d'actualité choisi par les titulaires et les assistant.e.s du cours, en mobilisant des articles de presse et de la littérature scientifique. La note de ce dossier comptera pour 50% de la note finale du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication