2.00 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Nossent Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines des sciences économiques, humaines et sociales et capacité à se les approprier. - Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale. - Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint). |
Thèmes abordés
La filière qualifiante et ses spécificités, tant au niveau du contenu des cours, des programmes, de la didactique que du profil des apprenants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 | 2. Enseigner en situations authentiques et variées. 2.2. Acquérir et exploiter la didactique et l’épistémologie disciplinaires qui guident l’action pédagogique.
2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
2.4. Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage, y inclus l’évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
2.5. Piloter et réguler la mise en oeuvre de situations d’enseignement-apprentissage.
2.6. Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner.
2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques. |
|
2 | 3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu. 3.2. Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer.
3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
3.4. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale. |
|
3 |
|
|
Contenu
|
Méthodes d'enseignement
Les apprentissages sont dispensés au travers d'exposés du professeur, grâce à des outils numériques notamment, qui entraîneront des moments d’échange et de travaux de groupes, afin de permettre l’élaboration de mises en situation. L'étudiant·e sera amené·e à construire progressivement une séquence de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un travail écrit sous la forme d’une épreuve intégrée qui sera évaluée par l’intermédiaire des unités d’enseignement suivantes :
Dans le cadre de cette UE, réalisation d’un support numérique défendant l’alignement pédagogique mis en œuvre dans la séquence de cours proposée pour le cours de didactique spécialisée du qualifiant et utilisée pour le stage dans l’enseignement de qualification.
|
Autres infos
|
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)