Approche socio-politique des systèmes éducatifs et observation de l'institution scolaire, y inclus les dimensions démocratiques et citoyennes de l'éducation

magre2112  2022-2023  Mons

Approche socio-politique des systèmes éducatifs et observation de l'institution scolaire, y inclus les dimensions démocratiques et citoyennes de l'éducation
3.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Souto Lopez Miguel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les grandes orientations internationales qui exercent une influence sur les systèmes éducatifs, en particulier le système d’enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles avec, en toile de fonds, les types de citoyens que les systèmes éducatifs doivent contribuer à former dans une société démocratique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs.
 AA1.1. Situer et s’approprier le rôle attribué à l’enseignant au sein de l’institution scolaire, en référence aux textes légaux
 
2 3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.
- AA3.1. Mesurer les principaux enjeux éthiques liés à la pratique quotidienne
- AA 3.2.Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer
I
 
Contenu
Cette unité d’enseignement abordera différents mouvements internationaux qui exercent une influence sur les systèmes éducatifs, en particulier le système d’enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles tels que par exemple l’approche par compétences ou les modes d’organisation des systèmes éducatifs.
Méthodes d'enseignement
Ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consistera en la réalisation d’un travail écrit par groupes de deux étudiant.e.s et une discussion orale individuelle sur la base de ce travail écrit. Le travail écrit et la défense orale seront évalués par l’intermédiaire de deux unités d’enseignement :
  • Législation scolaire, y inclus les aspects juridiques de la neutralité
  • Analyse sociopolitique des systèmes éducatifs et stage d’observation de l’institution scolaire, y inclus les dimensions démocratiques et citoyennes de l’éducation
Les étudiant.e.s devront analyser en binôme un même phénomène à partir d’une liste qui leur aura été communiquée au cours.
Elles/ils devront :
  • décrire la manière dont ce phénomène s’exprime concrètement dans les établissements où elles/ils réaliseront leur stage d’observation de l’institution scolaire ;
  • identifier et décrire le cadre juridique à l’intérieur duquel ce phénomène s’inscrit, avec une attention particulière sur la façon dont les acteurs et actrices de terrain se sont approprié.e.s ce cadre juridique pour orienter leur action ;
  • identifier et expliquer la façon dont ce phénomène, tel qu’il a été observé, s’inscrit dans de grandes orientations internationales
Cette unité d’enseignement s’attachera à évaluer plus particulièrement l’identification et l’explication de la façon dont le phénomène s’inscrit dans de grandes orientations internationales
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)