5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Brenton Scott; Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Contenu
ATTENTION: ce cours est bilingue (FR-EN)
Alors que les organisations publiques ont été influencées par les techniques managériales issues du secteur privé, ces dernières années, le postulat que celles-ci sont supérieures et conduisent à de meilleurs résultats a été remis en question après la crise financière globale et l'échec de certaines réformes. Le secteur public est aussi caractérisé par certains facteurs tels que les pressions politiques, la difficulté d'identifier les "résultats nets" de l'action publique, celle qui en résulte de motiver les agents ou encore le souhait des citoyens de voir les organisations publiques rendre des compte: ces facteurs contraignent l'autonomie managériale dans les organisations publiques. Ce cours offre un espace pour le questionnament critique des théories derrière la gestion contemporaine des ressources humaines dans le secteur public ainsi que sa pratique dans le monde. Le contenu du cours, couvrant les niveaux individuel, organisationnel et (inter)national, est organisé autour de la carrière des agents publics.
Alors que les organisations publiques ont été influencées par les techniques managériales issues du secteur privé, ces dernières années, le postulat que celles-ci sont supérieures et conduisent à de meilleurs résultats a été remis en question après la crise financière globale et l'échec de certaines réformes. Le secteur public est aussi caractérisé par certains facteurs tels que les pressions politiques, la difficulté d'identifier les "résultats nets" de l'action publique, celle qui en résulte de motiver les agents ou encore le souhait des citoyens de voir les organisations publiques rendre des compte: ces facteurs contraignent l'autonomie managériale dans les organisations publiques. Ce cours offre un espace pour le questionnament critique des théories derrière la gestion contemporaine des ressources humaines dans le secteur public ainsi que sa pratique dans le monde. Le contenu du cours, couvrant les niveaux individuel, organisationnel et (inter)national, est organisé autour de la carrière des agents publics.
Méthodes d'enseignement
Le cours passe par le développement d'une étude de cas mobilisant les contenus du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur l'étude de cas réalisée dans le cadre du dispositif pédagogique.
Bibliographie
- Rainey, H. (2014). Understanding and managing public organizations. San Francisco: Wiley.
- Ferlie, E., Lynn, L., & Pollitt, C. (2005). The Oxford Handbook of Public Management. Oxford University Press.
Support de cours
- Les supports de cours sont déposés sur le Student Corner.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique