Politiques publiques européennes dans un monde en évolution

madpu2204  2022-2023  Mons

Politiques publiques européennes dans un monde en évolution
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Charlier Jean-Emile; Leloup Fabienne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MECON 1210 Economie publique
MSPOL 1337 Théorie de l'action publique
Thèmes abordés
Les théories de l'action publique sont explicitement abordées (e.a. le néoinstitutionnalisme, l'approche cognitive') afin d'étayer les analyses et de permettre à l'étudiant de généraliser ses connaissances. Des études de cas pratiques sont analysées de façon approfondie en intégrant les orientations politiques et programmatiques qui y sont liées, les évolutions en Belgique et dans d'autres contextes (européens ou mondiaux)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable
' d'analyser l'émergence, la formulation, le processus de décision, la mise en oeuvre des politiques publiques,
' de les comparer et de comprendre leurs enjeux. L'analyse des politiques publiques privilégiera une approche comparative (entre autres européenne).
L'enseignement inclut une partie théorique et une vision empirique élargie afin de permettre à l'étudiant d'étayer ses analyses.
 
Contenu
En guise de contenu,
  • plusieurs repères théoriques largement intégrés seront présentés.  Ils fournissent des outils permettant d’identifier les limites du pensable et de l’impensable en un temps et un lieu donnés, en sachant que ces limites évoluent sans cesse parce que des acteurs sont mobilisés pour les faire bouger,
  • des synthèses quant à l’action publique et à l’enchevêtrement des processus décisionnels
Méthodes d'enseignement
Des exposés des enseignants.
Des temps de travail accompagné.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Vous montrerez votre maîtrise des acquis d’apprentissage en réalisant un travail. Ce travail se fera en groupes mixtes (METIS – Sciences Politiques/ ADPU).
Ce travail portera sur l’analyse d’un texte prescriptif (un extrait) rédigé pour résoudre un problème public. Le travail se base sur l’interprétation de données empiriques, il se base donc sur une démarche inductive.
Le travail vise non pas à analyser le texte de loi mais à repérer les catégories d’arguments utilisés, à les étudier, à repérer les influences et les justifications notamment européennes et internationales éventuellement revendiquées et à analyser ce matériau de base pour en dégager les conceptions du monde portées par les arguments relevés.
Il s’agit donc d’une démarche inductive basée sur le texte de loi et les textes préparatoires de ce texte prescriptif : les comptes-rendus des débats au sein du parlement et des commissions parlementaires sont ainsi une source principale des données empiriques à recueillir.
Le texte prescriptif concerne la Belgique francophone.
Ce travail sera accompagné, c’est-à-dire que des temps de cours seront réservés à la présentation de l’état des productions et au partage des expériences et des ressources.
Autres infos
En cas de confinement
des séances avec chaque groupe permettront un échange direct sur l'avancement du travail, le reste du cours se donnera par teams (direct ou vidéo)
Ressources:
Moodle
Articles scientifiques – études en cours - diaporama
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales