5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lamine Auriane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Examen du contrat de travail et de sa règlementation (recrutement et sélection, formation, obligations des parties, suspension de l'exécution, rupture) ; Introduction aux réglementations relatives au travail (durée du travail, santé et sécurité) ; Introduction au droit collectif du travail (négociation collective, participation des travailleurs dans l'entreprise, restructurations) ; Présentation de grandes tensions qui traversent le droit du travail.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de ces heures d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 1) Restituer et expliquer les principes et les concepts qui structurent les relations de travail individuelles et collectives de travail 2) Identifier une source de droit du travail (règlementation, jugements) et la commenter. 3) Savoir appliquer une réglementation examinée au cours à un cas pratique 4) Mettre en relief les tensions caractéristiques du droit du travail sur un point particulier de la matière (ou décision de justice) La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Objectifs
L’enseignement de ce cours poursuit un double objectif: d’une part, donner une formation de base à l’étudiant.e en exposant les concepts, les principes, les institutions, les techniques du droit du travail, en les éveillant aux enjeux actuels et aux tensions économiques, sociales, internationales, européennes qui sous-tendent la matière enseignée; d’autre part, permettre à l’étudiant.e d’appliquer les principes et les concepts de la matière enseignée à des situations concrètes.
Objectifs généraux et spécifiques
Au terme du cours, l’étudiant.e aura acquis une bonne compréhension d’ensemble de la logique et des principes du droit du travail et de ses réglementations. Il ne vise par conséquent pas un approfondissement des éléments plus techniques du droit du travail.
Objectifs généraux : (l’enseignante)
1) Exposer de manière claire à l’aide de schémas, de slides, les concepts, les principes, les règles relatives aux relations de travail individuelles et collectives ainsi que les grandes tensions qui traversent ces règles ;
2) Apprendre aux étudiant.e.s à déchiffrer et à aborder de manière critique la réglementation en droit du travail, et plus particulièrement, la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail.
Objectifs spécifiques : (l’étudiant.e)
COMPRENDRE-CONNAITRE
1) Se laisser imprégner par la rigueur du droit : la terminologie juridique, les notions, les institutions ;
2) Restituer et expliquer les principes et les concepts de la relation de travail individuelle et collective ;
APPLIQUER – METTRE EN ŒUVRE
3) Structurer un raisonnement en droit ;
4) Savoir appliquer une réglementation examinée au cours à un cas concret et la commenter
S’INTERROGER – DEVENIR UN CITOYEN CRITIQUE
4) Développer un regard critique sur les règles de droit ;
5) Mettre en relief les tensions du droit social sur un point particulier de la matière (ou à partir d’une décision de justice).
Contenu
Descriptif de l’enseignement
Le cours a pour objet de dispenser une formation de base en relations individuelles et collectives du travail en exposant de manière critique les concepts, les principes, les enjeux et les tensions économiques, sociales et européenne du droit belge du travail.
Tant le droit individuel que le droit collectif du travail seront enseignés. La majeure partie de l’enseignement sera consacrée au droit du travail individuel, plus spécifiquement au contrat de travail, sa formation (sa phase préalable : la sélection, le recrutement), son exécution, ses modes de suspension et sa rupture sont examinés et à ce qui est communément appelé règlementation du travail (durée du travail, bien-être, santé et sécurité au travail). Le rôle primordial du droit collectif sera lui aussi mis en lumière, en familiarisant les étudiants à l’importance des conventions collectives dans la formation et le contenu du contrat de travail, au rôle central de certains acteurs du droit social, aux organes de participation des travailleurs au sein de l’entreprise.
L’enseignement de ce cours poursuit un double objectif: d’une part, donner une formation de base à l’étudiant.e en exposant les concepts, les principes, les institutions, les techniques du droit du travail, en les éveillant aux enjeux actuels et aux tensions économiques, sociales, internationales, européennes qui sous-tendent la matière enseignée; d’autre part, permettre à l’étudiant.e d’appliquer les principes et les concepts de la matière enseignée à des situations concrètes.
Objectifs généraux et spécifiques
Au terme du cours, l’étudiant.e aura acquis une bonne compréhension d’ensemble de la logique et des principes du droit du travail et de ses réglementations. Il ne vise par conséquent pas un approfondissement des éléments plus techniques du droit du travail.
Objectifs généraux : (l’enseignante)
1) Exposer de manière claire à l’aide de schémas, de slides, les concepts, les principes, les règles relatives aux relations de travail individuelles et collectives ainsi que les grandes tensions qui traversent ces règles ;
2) Apprendre aux étudiant.e.s à déchiffrer et à aborder de manière critique la réglementation en droit du travail, et plus particulièrement, la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail.
Objectifs spécifiques : (l’étudiant.e)
COMPRENDRE-CONNAITRE
1) Se laisser imprégner par la rigueur du droit : la terminologie juridique, les notions, les institutions ;
2) Restituer et expliquer les principes et les concepts de la relation de travail individuelle et collective ;
APPLIQUER – METTRE EN ŒUVRE
3) Structurer un raisonnement en droit ;
4) Savoir appliquer une réglementation examinée au cours à un cas concret et la commenter
S’INTERROGER – DEVENIR UN CITOYEN CRITIQUE
4) Développer un regard critique sur les règles de droit ;
5) Mettre en relief les tensions du droit social sur un point particulier de la matière (ou à partir d’une décision de justice).
Contenu
Descriptif de l’enseignement
Le cours a pour objet de dispenser une formation de base en relations individuelles et collectives du travail en exposant de manière critique les concepts, les principes, les enjeux et les tensions économiques, sociales et européenne du droit belge du travail.
Tant le droit individuel que le droit collectif du travail seront enseignés. La majeure partie de l’enseignement sera consacrée au droit du travail individuel, plus spécifiquement au contrat de travail, sa formation (sa phase préalable : la sélection, le recrutement), son exécution, ses modes de suspension et sa rupture sont examinés et à ce qui est communément appelé règlementation du travail (durée du travail, bien-être, santé et sécurité au travail). Le rôle primordial du droit collectif sera lui aussi mis en lumière, en familiarisant les étudiants à l’importance des conventions collectives dans la formation et le contenu du contrat de travail, au rôle central de certains acteurs du droit social, aux organes de participation des travailleurs au sein de l’entreprise.
Méthodes d'enseignement
Le cours prend la forme d’un exposé magistral mais la participation active des étudiant.e.s est encouragée. Durant les séances, iels seront également amenés à lire attentivement et à décoder les réglementations en droit du travail. L’exposé du cours sera facilité par la projection de slides, avec des schémas et les dispositions légales pertinentes afin de permettre une bonne compréhension des concepts et des principes de droit du travail. L’exposé commencera souvent par la lecture d’une disposition législative ou l’examen d’un cas pratique.
L’aspect pratique de la matière enseignée sera mis en exergue par l’intervention d’acteurs de terrain tout au long du cours ainsi que par la résolution de cas pratiques.
Il sera fait usage des fonctionnalités de la plateforme Moodle qui permettent l’échange interactif entre les étudiant.e.s et l’enseignante (via le forum) et le partage d’informations pour aider l’étudiant.e, dans sa compréhension de la matière et dans son souhait d’approfondir celle-ci.
L’aspect pratique de la matière enseignée sera mis en exergue par l’intervention d’acteurs de terrain tout au long du cours ainsi que par la résolution de cas pratiques.
Il sera fait usage des fonctionnalités de la plateforme Moodle qui permettent l’échange interactif entre les étudiant.e.s et l’enseignante (via le forum) et le partage d’informations pour aider l’étudiant.e, dans sa compréhension de la matière et dans son souhait d’approfondir celle-ci.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen, écrit, est naturellement en lien avec les objectifs poursuivis par ce cours.
Les étudiant.e.s disposent du Code de droit social et éventuellement des sources règlementaires et de jurisprudence remises publiées sur Moodle (à l’exception donc de leurs notes et des PPT).
L’examen portera sur toutes les parties du cours et comportera trois catégories de questions : restitution théorique, application des règles de droit à une situation donnée et question de réflexion.
Les étudiant.e.s disposent du Code de droit social et éventuellement des sources règlementaires et de jurisprudence remises publiées sur Moodle (à l’exception donc de leurs notes et des PPT).
L’examen portera sur toutes les parties du cours et comportera trois catégories de questions : restitution théorique, application des règles de droit à une situation donnée et question de réflexion.
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Supports de cours:
1. Slides mis sur Moodle avec la référence LTRAV2210 ;
2. Dispositions législatives : Code de droit social la Charte et ponctuellement quelques sources supplémentaires (telles que des réglementations belges, européennes et internationales utiles) communiquées sur Moodle ;
3. Site internet utile : SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (http://www.emploi.belgique.be).
4. La plateforme Teams (cours LTRAV2210) pour les échanges et les éventuels cours à distance
Supports de cours:
1. Slides mis sur Moodle avec la référence LTRAV2210 ;
2. Dispositions législatives : Code de droit social la Charte et ponctuellement quelques sources supplémentaires (telles que des réglementations belges, européennes et internationales utiles) communiquées sur Moodle ;
3. Site internet utile : SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (http://www.emploi.belgique.be).
4. La plateforme Teams (cours LTRAV2210) pour les échanges et les éventuels cours à distance
Ressources
en ligne
en ligne
Les présentations Powerpoint seront mises à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours. De manière ponctuelle, des articles scientifiques et des décisions de justice seront également disponibles sur cette plateforme.
Support de cours
- Code de droit social La Charte
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV