5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Join-Lambert Arnaud;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, on étudiera un thème spécifique de l'ecclésiologie ou un auteur déterminé. Individuellement, les étudiants présenteront une étude qui fera l'objet d'une discussion en commun.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - mener une recherche critique dans le domaine de l'ecclésiologie ; |
2 | - communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur. |
Contenu
Recherche ecclésiologique pour des paroisses du futur en monde sécularisé
Au sein des sociétés européennes contemporaines les Églises institutionnelles offrent une image déroutante. Un regard superficiel du point de vue de l’histoire de l’Église sur les Églises française, italienne, hollandaise, suisse, anglaise ou allemande révèle un changement de programme gigantesque, qui peut être décrit, sans doute de manière abstraite mais cependant avec précision, comme un effondrement du pouvoir à l’impuissance. Cependant il existe des signes que les sociétés modernes continuent à connaître des Églises fortes et vivaces. Précisément à cause de leur « projet de la modernité » et leur « post-sécularité » (Habermas), elles peuvent accueillir cette transformation comme un processus de valeur. Le fil rouge de notre séminaire sera l'article de Matthias Sellmann sur les "sept caractéristiques d'une paroisse digne du futur" (2018). Chacune de ces caractéristiques fera l'objet d'une réflexion approfondie à l'aide des recherches actuelles en ecclésiologie et en théologie pratique. La méthode du séminaire consistera essentiellement en la présentation et la discussion des travaux préparés par les participants et les participantes.
Au sein des sociétés européennes contemporaines les Églises institutionnelles offrent une image déroutante. Un regard superficiel du point de vue de l’histoire de l’Église sur les Églises française, italienne, hollandaise, suisse, anglaise ou allemande révèle un changement de programme gigantesque, qui peut être décrit, sans doute de manière abstraite mais cependant avec précision, comme un effondrement du pouvoir à l’impuissance. Cependant il existe des signes que les sociétés modernes continuent à connaître des Églises fortes et vivaces. Précisément à cause de leur « projet de la modernité » et leur « post-sécularité » (Habermas), elles peuvent accueillir cette transformation comme un processus de valeur. Le fil rouge de notre séminaire sera l'article de Matthias Sellmann sur les "sept caractéristiques d'une paroisse digne du futur" (2018). Chacune de ces caractéristiques fera l'objet d'une réflexion approfondie à l'aide des recherches actuelles en ecclésiologie et en théologie pratique. La méthode du séminaire consistera essentiellement en la présentation et la discussion des travaux préparés par les participants et les participantes.
Méthodes d'enseignement
L'U.E. se donne en présentiel exclusivement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au terme du séminaire, l'étudiant rédigera une synthèse écrite du parcours réalisé, sous forme d'une reprise critique. L'évaluation prend en compte la participation active au séminaire, la présentation orale et écrite, ainsi que la synthèse finale.
Ressources
en ligne
en ligne
Toute la documentation est disponible sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI