4.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Derroitte Henri;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
on présentera les processus de sécularisation, leurs conséquences et le questionnement théologique qui en résulte ;
on posera la problématique spécifique de l'évangélisation dans le monde occidental contemporain ;
on étudiera à titre d'exemple une ou plusieurs réalités contemporaines sécularisées auxquelles les Églises sont confrontées.
on présentera les processus de sécularisation, leurs conséquences et le questionnement théologique qui en résulte ;
on posera la problématique spécifique de l'évangélisation dans le monde occidental contemporain ;
on étudiera à titre d'exemple une ou plusieurs réalités contemporaines sécularisées auxquelles les Églises sont confrontées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - analyser les dynamiques de sécularisation et de privatisation du religieux en Occident ; |
2 | - poser les enjeux théologiques fondamentaux des mutations actuelles dans le champ religieux ; |
3 | - réfléchir sur l'accomplissement par l'Église de sa mission d'évangélisation aujourd'hui dans ces réalités individuelles et sociales sécularisées. |
Contenu
En 2022-2023, le cours portera sur l’évangélisation hic et nunc : ses présupposés, ses espoirs, ses implicites théologiques et pastoraux, ses actrices et acteurs.
Le cours sera centré sur la notion de "nouvelle évangélisation": d'où vient cette formule? que représente-t-elle? On verra quels courants de pensée, dès le milieu du 20e siècle l'ont anticipée, on cherchera à connaître les initiatives prises dans différentes Églises locales en lien avec ce projet missionnaire. Le cours passera aussi en revue diverses autres formules missionnaires contemporaines: "disciples-missionnaires", pastorale d'engendrement, conversion missionnaire des paroisses, seconde annonce, ..
Le cours sera centré sur la notion de "nouvelle évangélisation": d'où vient cette formule? que représente-t-elle? On verra quels courants de pensée, dès le milieu du 20e siècle l'ont anticipée, on cherchera à connaître les initiatives prises dans différentes Églises locales en lien avec ce projet missionnaire. Le cours passera aussi en revue diverses autres formules missionnaires contemporaines: "disciples-missionnaires", pastorale d'engendrement, conversion missionnaire des paroisses, seconde annonce, ..
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation de ce cours s’effectue de la manière suivante :
a) Chaque étudiant rédige DEUX résumés d’articles scientifiques (ou de Chapitres de livres scientifiques):
c) La pondération des points de l’évaluation chiffrée sera appliquée comme suit :
a) Chaque étudiant rédige DEUX résumés d’articles scientifiques (ou de Chapitres de livres scientifiques):
- un premier article sera choisi parmi les lectures recommandées, chapitre par chapitre par le professeur.
- un second article portant cette fois sur l’étude des enjeux actuels dde l'évangélisation hic et nunc: analyse d'initiatives locales, texte de théologiens ou de chercheurs contemporains, .... Ici le choix de l’article doit être approuvé par le professeur.
- Les résumés doivent absolument indiquer correctement les références complètes de l’article choisi ;
- chaque résumé ne doit pas être d’une longueur supérieure à 4 pages A4 ;
- FACULTATIF : à la suite de chaque résumé, l’étudiant PEUT s’il le souhaite faire un commentaire personnel sur l’article présenté ;
c) La pondération des points de l’évaluation chiffrée sera appliquée comme suit :
- 5 points pour l’article sélectionné parmi les lectures recommandées par l'enseignant
- 5 points pour l’article choisi par l'étudiant sur l'évangélisation hic et nunc
- 10 points pour l’examen oral.
Autres infos
Pour soutenir leur démarche active d'appropriation et de recherche, le professeur fournira une bibliographie adéquate, principalement mais non exclusivement en langue française.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en théologie