4.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Ogui Cossi Gaston;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, sera proposée :
- étude d'une question spéciale variant d'année en année et touchant alternativement un des trois continents cités ci-dessus.
- étude d'une question spéciale variant d'année en année et touchant alternativement un des trois continents cités ci-dessus.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | avoir une ouverture sur les grands courants théologiques contemporains en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord ou du Sud. |
Contenu
Jusqu’au début du concile Vatican II, la réalité ecclésiale en Amérique Latine était caractérisée comme une « Église du silence », mais la réception conciliaire dans ce continent a été l’une des plus dynamiques, y compris pour la théologie.
En Amérique Latine, la réception du Concile Vatican II a été accompagnée par une réflexion théologique ancrée dans un contexte aux prises avec des questions de société, les enjeux d’une église missionnaire et l’option pour les pauvres. La théologie contextuelle latino-américaine révèle pourtant la dimension contextuelle de toute théologie. Ainsi le premier pape latino-américain souligne la dimension missionnaire de toute l’Église, appelée à sortir vers les périphéries. Enfin, le concile Vatican II n’est pas uniquement une référence historique, mais une bousolle pour l’Église du XXIème siècle et un aggiornamento toujours en cours.
Parmi les objectifs recherchés par ce parcours, nous en soulevons trois :
- Premièrement, faire une relecture généalogique de la réception du concile Vatican II en Amérique Latine à partir du pontificat de François, le premier pape latino-américain : partager une vision panoramique des théologies latino-américaines, aussi bien leurs choix et acteurs que leurs défis et diversité...
- Deuxièmement, comprendre les efforts de l’Église, et de la théologie aux prises avec l’ambiguïté religieuse, dans le contexte de la réception conciliaire : le Brésil et la foi aux visages pluriels.
- Troisièmement, réfléchir sur les enjeux de la dimension contextuelle de toute théologie dans un monde globalisé plus de 50 ans après le concile Vatican II : diagnostics et délibérations de théologiens du monde entier.
En Amérique Latine, la réception du Concile Vatican II a été accompagnée par une réflexion théologique ancrée dans un contexte aux prises avec des questions de société, les enjeux d’une église missionnaire et l’option pour les pauvres. La théologie contextuelle latino-américaine révèle pourtant la dimension contextuelle de toute théologie. Ainsi le premier pape latino-américain souligne la dimension missionnaire de toute l’Église, appelée à sortir vers les périphéries. Enfin, le concile Vatican II n’est pas uniquement une référence historique, mais une bousolle pour l’Église du XXIème siècle et un aggiornamento toujours en cours.
Parmi les objectifs recherchés par ce parcours, nous en soulevons trois :
- Premièrement, faire une relecture généalogique de la réception du concile Vatican II en Amérique Latine à partir du pontificat de François, le premier pape latino-américain : partager une vision panoramique des théologies latino-américaines, aussi bien leurs choix et acteurs que leurs défis et diversité...
- Deuxièmement, comprendre les efforts de l’Église, et de la théologie aux prises avec l’ambiguïté religieuse, dans le contexte de la réception conciliaire : le Brésil et la foi aux visages pluriels.
- Troisièmement, réfléchir sur les enjeux de la dimension contextuelle de toute théologie dans un monde globalisé plus de 50 ans après le concile Vatican II : diagnostics et délibérations de théologiens du monde entier.
Méthodes d'enseignement
En 2022-2023, ce cours sera donné sur TEAMS
D’une part, le professeur fera quelques exposés de thèmes majeurs selon la proposition du parcours ; d’autre part, les inscrits seront invités à faire quelques exposés et/ou à travailler en groupe pour une plus grande interactivité.
D’une part, le professeur fera quelques exposés de thèmes majeurs selon la proposition du parcours ; d’autre part, les inscrits seront invités à faire quelques exposés et/ou à travailler en groupe pour une plus grande interactivité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fera par la présentation en classe d’un thème (à choisir) et la remise d'un petit travail écrit (thème libre, autour de 3-5 pages).
Ressources
en ligne
en ligne
Les documents nécessaires seront mis à disposition des étudiants pendant le cours
Bibliographie
Bibliographie de base :
Christoph Böttigheimer, René Dausner, Mathijs Lamberigts, Gilles Routhier, Pedro Rubens Ferreira Oliveira et Christoph Theobald (dir.). 50 ans après le Concile, quelles tâches pour la théologie? Diagnostics et délibérations de théologiensdu monde entier.Namur/Paris: Lessius, 2017.
Maurice Cheza, Luis Martinez Saavedra et Pierre Sauvage. Dictionnaire historique de la théologie de lalibération. Les thèmes, les lieux, les acteurs. Namur/Paris: Lessius, 2017.
Pedro Rubens. Discerner la foi dans des contextex religieux ambigus. Enjeux d’une théologie du croire. Paris, Cerf (coll. “Cogitagio Fidei” n° 235), 2004.
VATICAN II. L’Intégrale. Édition bilingüe révisée avec tables bibliques et analytiques et index des sources, Introduction de Chr. Theobald. Paris, Bayard, 2002.
La bibliographie élargie sera communiquée par l'enseignant.
Christoph Böttigheimer, René Dausner, Mathijs Lamberigts, Gilles Routhier, Pedro Rubens Ferreira Oliveira et Christoph Theobald (dir.). 50 ans après le Concile, quelles tâches pour la théologie? Diagnostics et délibérations de théologiensdu monde entier.Namur/Paris: Lessius, 2017.
Maurice Cheza, Luis Martinez Saavedra et Pierre Sauvage. Dictionnaire historique de la théologie de lalibération. Les thèmes, les lieux, les acteurs. Namur/Paris: Lessius, 2017.
Pedro Rubens. Discerner la foi dans des contextex religieux ambigus. Enjeux d’une théologie du croire. Paris, Cerf (coll. “Cogitagio Fidei” n° 235), 2004.
VATICAN II. L’Intégrale. Édition bilingüe révisée avec tables bibliques et analytiques et index des sources, Introduction de Chr. Theobald. Paris, Bayard, 2002.
La bibliographie élargie sera communiquée par l'enseignant.
Faculté ou entité
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