4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Legrand Geoffrey;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs, on approfondira, en collaboration avec des agents pastoraux de terrain, un défi actuel de la pastorale, de la catéchèse, de la spiritualité ou de la communication ; on tentera d'éclairer les questions pastorales à la lumière de la théologie et éventuellement d'autres disciplines universitaires. Le thème abordé change chaque année.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | synthétiser les connaissances anthropologiques, philosophiques et théologiques nécessaires pour aborder de manière juste les questions pastorales que pose aujourd'hui le thème abordé ; |
2 | mener une analyse théologique rigoureuse de situations pastorales ; |
3 | prendre du recul critique par rapport à celles-ci ; |
4 | discerner les choix pastoraux possibles et souhaitables. |
Contenu
Pour le semestre de printemps 2023, le cours sera consacré à la culture de la rencontre et du dialogue. Dans notre société post-moderne, la culture du dialogue et de la rencontre semble être une piste convaincante pour résoudre les multiples crises auxquelles l’humanité est aujourd’hui confrontée. Mais qu’en est-il de la contribution de l’Église à cette culture ?
Pour les agents pastoraux, la rencontre de l’autre (son accueil, son écoute, sa présence gratuite auprès de lui, etc.) fait partie du quotidien et répond à de multiples contextes : pensons à la personne qui frappe à la porte de la communauté chrétienne (demandes de baptême, de préparation au mariage, de parcours catéchétique, d’accompagnement lors des funérailles, etc.) ou à celle qui est rejointe dans un cadre plus « périphérique » (rencontres dans un cadre interconvictionnel ou interreligieux, dans des activités sociales ou éducatives à caractère caritatif ou écologique, etc.). Chacune de ces situations nécessite un mode de communication professionnel, approprié et adapté à son interlocuteur (circulation fluide entre la Bonne Nouvelle de l’Évangile, l’énonciateur et les destinataires). Cela est d’autant plus vrai dans une Église qui redécouvre la synodalité.
Ce cours contient des exemples pastoraux. Il donne des clés pour analyser les situations et pour discerner les choix pastoraux.
Il donnera quelques repères historiques et théologiques (origines, caractéristiques, visées, enjeux de la notion de « dialogue », de « dialogue de salut », etc.) et visera surtout à outiller les agents pastoraux en les aidant à mieux analyser ces situations (Quelles sont les étapes du dialogue? , Les attitudes à adopter ? Le langage à utiliser en fonction des contextes ?, etc.). En apprenant à relire ces situations, (à l’aide de grilles d’observation, de tableaux comparatifs, de questionnements successifs, d’exercices pratiques), le but est de permettre, in fine, l’amélioration de ces pratiques.
Ce cours vise donc à initier des dynamiques ecclésiales à la fois plus pastorales et plus missionnaires. Il permettra d’ :
Pour les agents pastoraux, la rencontre de l’autre (son accueil, son écoute, sa présence gratuite auprès de lui, etc.) fait partie du quotidien et répond à de multiples contextes : pensons à la personne qui frappe à la porte de la communauté chrétienne (demandes de baptême, de préparation au mariage, de parcours catéchétique, d’accompagnement lors des funérailles, etc.) ou à celle qui est rejointe dans un cadre plus « périphérique » (rencontres dans un cadre interconvictionnel ou interreligieux, dans des activités sociales ou éducatives à caractère caritatif ou écologique, etc.). Chacune de ces situations nécessite un mode de communication professionnel, approprié et adapté à son interlocuteur (circulation fluide entre la Bonne Nouvelle de l’Évangile, l’énonciateur et les destinataires). Cela est d’autant plus vrai dans une Église qui redécouvre la synodalité.
Ce cours contient des exemples pastoraux. Il donne des clés pour analyser les situations et pour discerner les choix pastoraux.
Il donnera quelques repères historiques et théologiques (origines, caractéristiques, visées, enjeux de la notion de « dialogue », de « dialogue de salut », etc.) et visera surtout à outiller les agents pastoraux en les aidant à mieux analyser ces situations (Quelles sont les étapes du dialogue? , Les attitudes à adopter ? Le langage à utiliser en fonction des contextes ?, etc.). En apprenant à relire ces situations, (à l’aide de grilles d’observation, de tableaux comparatifs, de questionnements successifs, d’exercices pratiques), le but est de permettre, in fine, l’amélioration de ces pratiques.
Ce cours vise donc à initier des dynamiques ecclésiales à la fois plus pastorales et plus missionnaires. Il permettra d’ :
- Acquérir une connaissance des appels récurrents lancés en faveur de la culture du dialogue et de la rencontre dans l’Église, de la part du magistère et plus régulièrement depuis le milieu du XXe siècle ;
- Initier des dynamiques ecclésiales, à la fois plus pastorales et plus missionnaires, grâce à la mise en place de la culture du dialogue et de la rencontre.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement combinera des exposés magistraux avec des échanges entre étudiants (apprentissage entre pairs, analyses de situations, propositions de solutions sur la base des principes exposés au cours). Quelques intervenants viendront aussi nous faire part de leur expérience de terrain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en un travail écrit à remettre à la fin du parcours.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle LTHEO 2850
Bibliographie
Les powerpoints présentés au cours seront disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en théologie