Spiritualités et interculturalité en contexte de soin

ltheo2640  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Spiritualités et interculturalité en contexte de soin
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Jacquemin Dominique;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Vous êtes invités à consulter le teaser avec le lien ci-joint: https://youtu.be/_T1FlovzIhU
Proposer un parcours interactif d’enseignement traitant de « Spiritualités et interculturalité en contexte de soin » nous est apparu urgent à plus d’un titre. À une époque où l’on convoque « la spiritualité » comme un critère de qualité des soins et de la prise en charge des patients, il semble nécessaire de se questionner :
  • Pourquoi se « retour » à la spiritualité ? Et de quelle spiritualité parlons-nous ?
  • Quelle est son importance pour la personne souffrante ? Qu’est-elle pour elle ? Comment y être attentif dans une relation de soins ou d’accompagnement ajustée ?
  • Mais on est également en droit de se demander si les professionnels du soin en ont la compétence ? Et comment d’autres professionnels peuvent y contribuer en synergie avec le monde du soin ?
Méthodes d'enseignement
Le cours se présente en ligne et comporte une interactivité entre les enseignés et avec le professeur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation comporte 2 dimensions:
Evaluation sous forme d’une évaluation continue (30%) et de l'évaluation-compréhension d'une situation clinique (revisiter les 8 modules) présenté sous forme d'un travail écrit d’une dizaine de pages, noté à 70%.
Pas d'évaluation possible à la session du Q3.
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie

Master [120] en sciences des religions