4.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
. SOMEBODY; Richelle Matthieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
- sera étudié un corpus de textes du premier Testament, sélectionnés pour leur intérêt méthodologique ou théologique ;
- un accent particulier sera mis sur l'explicitation de la méthode de travail en vue d'initier à la recherche critique en exégèse ou en théologie biblique.
- sera étudié un corpus de textes du premier Testament, sélectionnés pour leur intérêt méthodologique ou théologique ;
- un accent particulier sera mis sur l'explicitation de la méthode de travail en vue d'initier à la recherche critique en exégèse ou en théologie biblique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | commenter un texte du premier Testament avec rigueur scientifique, tout en situant son apport propre dans la problématique d'ensemble du cours. |
Contenu
Thématique du cours en 2022-2023 : Exégèse féministe de l'Ancien Testament
Ce cours sera l'occasion de s'initier à l'exégèse féministe en se penchant sur un choix de textes dans les livres prophétiques (au sens que ce terme possède dans le judaïsme, autrement dit les Prophètes antérieurs et les Prophètes postérieurs).
Ce cours sera l'occasion de s'initier à l'exégèse féministe en se penchant sur un choix de textes dans les livres prophétiques (au sens que ce terme possède dans le judaïsme, autrement dit les Prophètes antérieurs et les Prophètes postérieurs).
Méthodes d'enseignement
La méthode d'enseignement pour ce cours est essentiellement une pédagogie active: il s'agira:
- de découvrir une méthode exégétique grâce à des présentations de l'enseignant et à des lectures de publications qui la mettent en oeuvre, à chaque fois avec une discussion en classe;
- de mettre en oeuvre soi-même cette méthode exégétique en exposant devant la classe un exemple de commentaire d'un texte.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue :
Lors de la session du Q3 (septembre), la validation prendra une forme différente: il faudra déposer sur Moodle un commentaire écrit d'un passage de 1-2 Rois du point de vue de l'exégèse féministe.
- Des résumés de lectures à déposer sur Moodle au fil du quadrimestre. [30% de la note finale]
- Une présentation orale en classe, au cours du quadrimestre, consistant à commenter un passage de 1-2 Rois du point de vue de l'exégèse féministe. [70% de la note finale]
Lors de la session du Q3 (septembre), la validation prendra une forme différente: il faudra déposer sur Moodle un commentaire écrit d'un passage de 1-2 Rois du point de vue de l'exégèse féministe.
Autres infos
Prérequis : avoir validé un cours d’introduction à l’Ancien Testament.
Bibliographie
M. Richelle, Interpreting Israel’s Scriptures: A Practical Guide to the Exegesis of the Hebrew Bible / Old Testament (Peabody: Hendrickson, 2022), chapitre 14 (“Feminist and Gender Studies"), p. 319-345 (où l'on trouvera aussi une bibliographie détaillée).
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI