4.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Derroitte Henri;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs on étudiera un sujet important, typique des recherches en théologie pastorale ;
- on situera cette recherche dans l'interdisciplinarité avec certaines sciences humaines ;
- on présentera les instruments de travail ;
- on approfondira la méthodologie de la théologie pastorale.
- on situera cette recherche dans l'interdisciplinarité avec certaines sciences humaines ;
- on présentera les instruments de travail ;
- on approfondira la méthodologie de la théologie pastorale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | mesurer l'importance des sciences humaines pour comprendre la réalité contemporaine ; |
2 | maîtriser les instruments de travail pour étudier les pratiques pastorales ; |
3 | établir une corrélation critique entre des expériences humaines et la réflexion théologique. |
Contenu
2022-2023
Présentation :
Le cours de master en théologie pastorale aborde en 2022-2023 la question de la pastorale familale dans le contexte des Eglises occidentales (Eglise catholique). Deux questions servent de fil rouge à la dméarche proposée. En quoi les familles actuelles peuvent-elles être intéressées à devenir actrices de l'évangélisation? En quoi et comment ont-elles les ressources et la motivation pour contribuer non seulement à la transmission de la foi ad intra (en leur sein), mais aussi à prendre une part à la dynamisation des communautés chrétiennes et à l'évangélisation du monde?
Contenu :
Après une introduction générale, un temps est consacré aux méthodologies propres à la théologie pratqiue universaitaire. Viennent ensuite les grands développements de la thématique sur lles liens entre pastorale familiale et évangélisation
- une approche historique sur l'évolution dans l'appréhension de ce binôme familles/évangélisation
- une analyse de la gestion dees enjeux missionnaires dans l'Eglise catholique contemporaine;
- un survol et une anlyse des principaux documents magistériaux sur ce binôme évangélisation/familles
- une étude des concepts de "pacte éducatif global" et d' "éducation intégrale"
- une prise en compte des objections et limites du projet d'associer les familles à l'évangélisation;
- Une description de quelques pistes d'accompagnemnt des familles en Eglise
Présentation :
Le cours de master en théologie pastorale aborde en 2022-2023 la question de la pastorale familale dans le contexte des Eglises occidentales (Eglise catholique). Deux questions servent de fil rouge à la dméarche proposée. En quoi les familles actuelles peuvent-elles être intéressées à devenir actrices de l'évangélisation? En quoi et comment ont-elles les ressources et la motivation pour contribuer non seulement à la transmission de la foi ad intra (en leur sein), mais aussi à prendre une part à la dynamisation des communautés chrétiennes et à l'évangélisation du monde?
Contenu :
Après une introduction générale, un temps est consacré aux méthodologies propres à la théologie pratqiue universaitaire. Viennent ensuite les grands développements de la thématique sur lles liens entre pastorale familiale et évangélisation
- une approche historique sur l'évolution dans l'appréhension de ce binôme familles/évangélisation
- une analyse de la gestion dees enjeux missionnaires dans l'Eglise catholique contemporaine;
- un survol et une anlyse des principaux documents magistériaux sur ce binôme évangélisation/familles
- une étude des concepts de "pacte éducatif global" et d' "éducation intégrale"
- une prise en compte des objections et limites du projet d'associer les familles à l'évangélisation;
- Une description de quelques pistes d'accompagnemnt des familles en Eglise
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Participation active souhaitée.
L’évaluation de ce cours s’effectue de la manière suivante :
a) Chaque étudiant rédige DEUX résumés d’articles scientifiques (ou de Chapitres de livres scientifiques):
c) La pondération des points de l’évaluation chiffrée sera appliquée comme suit :
L’évaluation de ce cours s’effectue de la manière suivante :
a) Chaque étudiant rédige DEUX résumés d’articles scientifiques (ou de Chapitres de livres scientifiques):
- un premier article à sélectionnerdans une liste fermée de textes proposés par le professeur
- un second article portant sur un des chapitres du cours et permettant d'en approfondir des aspects. Le choix de l’article doit être approuvé par le professeur.
- Les résumés doivent absolument indiquer correctement les références complètes de l’article choisi ;
- chaque résumé ne doit pas être d’une longueur supérieure à 4 pages A4 ;
- FACULTATIF : à la suite de chaque résumé, l’étudiant PEUT s’il le souhaite faire un commentaire personnel sur l’article présenté
c) La pondération des points de l’évaluation chiffrée sera appliquée comme suit :
- 5 point pour l’article chosi dans la sélection proposée par le professeur ;
- 5 points pour l’article portant sur un approfondissement d'un des aspects d'iun chapitre du cours;
- 10 points pour l’examen oral.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie distribuée au cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI